Les Raja Ampat : c’est où ?

Géographie et démographie de l’Indonésie

L’Indonésie est un pays-archipel situé en Asie du Sud-Est entre l’Océan Pacifique et l’Océan Indien. C’est le plus grand archipel du monde qui s’étend sur 5 160 km d’ouest en est (soit plus long que l’Europe !) et 1 760 km du nord au sud. L’Indonésie compte 270 millions d’habitants dont 95% sont répartis sur 4 îles principales : Java (60% où se situe la capitale Jakarta avec environ 11 millions d’habitants), Sumatra, Sulawesi, et Kalimantan.

L’Indonésie est constituée d’environ 18 000 îles, couvrant une surface de 2 millions de km² et constituant un trait de côte de 55 000 km. Ainsi, environ 140 millions d'indonésiens vivent dans les zones côtières puisque plus de la moitié des villes et villages indonésiens sont situés sur le littoral. Les ressources liées aux récifs coralliens sont essentielles pour le développement économique et social des populations indonésiennes.

L’archipel des « Raja Ampat » qui signifie l’archipel des "Quatre Rois" en Bahasa Indonesia est situé à l’est de l’Indonésie, en Papouasie occidentale, au large de la pointe nord-ouest de la péninsule de Bird's Head. Il compte environ 1 500 îles couvrant 46 000km² (4 fois l’Ile-de-France) pour moins de 50 000 habitants (250 fois moins qu’en Ile-de-France) répartis majoritairement dans les 4 îles principales : Waigeo, Batanta, Salawati et Misool.

Ces particularités géographiques et démographiques font des Raja Ampat un espace relativement préservé des pressions anthropiques et du réchauffement climatique favorisant le succès de la restauration des récifs coralliens du programme Yaf Keru mené par The SEA People en partenariat avec Planète Mer.