La légende des Raja Ampat

« Raja Ampat » ou « Les Quatre Rois »

Dans le cadre du programme Yaf Keru, les équipes de The SEA People en partenariat avec Planète Mer restaurent les récifs coralliens dans l’archipel Indonésien des Raja Ampat. En Bahasa Biak, “Raja” veut dire “Roi” et “Ampat” ou “Empat” signifient “Quatre”. L’archipel des Raja Ampat est donc l’archipel des Quatre Rois. Mais d’où tire-t-il son nom ?

Gurabesi, célèbre héros des légendes papoues se maria à la princesse Boki Tabai, fille du sultan de Tidore et devint le roi qui contrôlait le territoire des îles Raja Ampat, après avoir apporté son aide à Tidore dans la guerre contre Jailolo.

Malheureusement, le couple ne pouvait avoir d’enfants. Un jour, en descendant la rivière Waigeo, Boki Tabai trouva 7 œufs. Quatre d’entre eux éclorent et donnèrent quatre garçons, quatre princes. Ils se querellèrent autour de problématiques liées aux tortues et se séparèrent le territoire en quatre.

Les princes devinrent donc quatre rois formant ainsi la légende des Raja Ampat : “Les Quatre Rois”.

Pendant ce temps, le cinquième œuf éclot en un cinquième fils qui consacra sa vie à la spiritualité. Un jour, il se perdit dans le royaume surnaturel et devint un fantôme. Du sixième œuf naquit une fille dont la légende ne raconte pas l’histoire. Le septième œuf n’éclot jamais et se pétrifia, se transformant en pierre. Il devint la pierre sacrée du roi, aussi appelée “Kapatnai” aujourd’hui objet de culte à Kali Raja (rivière Waigeo).