Le "cycle de vie" d'un programme de sciences participatives : étapes critiques
Laurent DEBAS (Directeur général et Co-fondateur - Planète Mer) : docteur en océanologie, j'ai travaillé pour la Région PACA, le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, les Nations unies (FAO - Bangkok), et le WWF-France, puis j'ai rejoint Jacques Perrin en tant que co-auteur du Film "Océans". Fin 2007, j'ai créé Planète Mer avec Mathieu Mauvernay.
Table ronde : Motivations et mécanismes pour inscrire les sciences participatives dans la durée
Thierry GISSINGER (Responsable Fonds Individualisés et Programmes Environnement - Fondation de France) : formation en agronomie et DESS en géographie – aménagement du territoire.
Delphine BAUDOIN-PAUGAM (Responsable du programme « Climat et Environnement » - Fondation d'entreprise TOTAL) : afin d’acquérir une connaissance élargie sur la mer et ses enjeux, en parallèle de son école d’ingénieur en Ingénierie Marine et Offshore, Delphine est diplômée d’un DEA en Sciences de l’environnement marin, option Aménagement côtier. Depuis 19 ans dans le Groupe TOTAL, elle a occupé diverses fonctions dans les domaines du transport maritime, de l’audit, des systèmes de management de la sécurité et de l’environnement et de la remédiation des pipelines inactifs du raffinage.
David SEVE (Directeur des engagements et de la Fondation Nature & Découvertes - Fondation Nature & Découvertes) : depuis 1998, directeur de la Fondation Nature & Découvertes, Fondation sous égide de la Fondation de France centrée sur les projets de protection et d’éducation à la nature notamment en France métropolitaine. Implication forte des équipes à partir de 2008 dans le soutien à de petits projets locaux également proposés à l’Arrondi en caisse à nos clients à partir de 2014.