SESSION 4

Test altTest altTest altTest altTest altTest altTest altTest altTest altTest alt
SESSION 4 - Pour beaucoup des gestionnaires d'espaces naturels, les sciences participatives sont des vecteurs de sensibilisation. Comment aller plus loin et faire des sciences participatives des outils de gestion environnementale ?

Comment l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) intègre les données de sciences participatives pour répondre aux politiques publiques environnementales ?

A partir d’exemples d’intégration à l’INPN de données d’observation issues de programmes marins de sciences participatives, nous présenterons ici la méthodologie et les différents outils utilisés permettant d’assurer leur validation technique et scientifique dans le cadre des inventaires nationaux.

 

 

Jeanne DE MAZIERES (Chef de projet connaissance biodiversité marine - Unité Mixte de Service 2006 Patrimoine Naturel) : de formation scientifique généraliste sur les milieux marins, je suis chargée à l'UMS Patrinat de la coordination du développement de la thématique des espèces marines de l'INPN.

Pour voir le support de la présentation, cliquez ici.


Les sciences participatives, au service des directives : la DHFF (Directive Habitats, Faune, Flore) ?

Présentation des champs d'action potentiels et réalisés des Sciences Participatives pour répondre aux obligations de la Directive Habitat-Faune-Flore aussi bien en terme de Rapportage à l'Europe que de Gestion en local (sites Natura 2000 de la DHFF).

 

 

Thibaut DE BETTIGNIES (Chargé de mission Scientifique « Ecologie et évaluation des Habitats/Espèces marines » - Unité Mixte de Service 2006 Patrimoine Naturel) : appui scientifique pour la mise en oeuvre du réseau Natura 2000 en mer. - Évaluation état de conservation Habitats/Espèce marines : coordination rapportage (EU) et développement méthodes d'évaluation (Natura 2000). - Expertise en Écologie des récifs tempérés / macroalgues et Plongée scientifique.

Pour voir le support de la présentation, cliquez ici.


Les sciences participatives, au service de la Directive Oiseaux ?

Dans le cadre du deuxième rapportage nationale au titre de la Directive Oiseaux, le MNHN et la LPO collaborent pour expérimenter l'utilisation des bases de données participatives VisioNature afin de mettre à jour la répartition des oiseaux nicheurs en France Métropolitaine.

 

 

Eva DU TIEN HAT (Analyses et Synthèse de données opportunistes - Unité Mixte de Service 2006 Patrimoine Naturel) : diplômée d'un Master Préservation et Gestion conservatoire de systèmes écologiques, mon stage de dernière année et ma vacation m'ont permis de me spécialiser dans le traitement et l'analyse de données opportunistes. En parallèle, je sensibilise le grand public sur l'importance de la biodiversité.

Pour voir le support de la présentation, cliquez ici.


Les sciences participatives, un outil au service de la directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM)

Adopté en 2015, les programmes de surveillance de la DCSMM portent notamment sur les différents compartiments de la biodiversité marine. Certains de ces programmes reposent en partie sur des suivis assurés par des associations, parfois dans le cadre de programmes de sciences participatives.

 

 

Benjamin GUICHARD (Chargé de mission "Mammifères marins - tortues marines" - Agence française pour la biodiversité) : vétérinaire/biologiste marin, plongeur professionnel et photographe sous-marin

Gérald MANNAERTS (Consultant - Nereus Conseil) : Nereus Conseil accompagne les projets de coopération en lien avec la mer, en mettant à votre disposition des compétences en gestion de l'environnement marin et littoral et en pédagogie. Nous défendons une coopération basée sur la participation des acteurs et l'intelligence collective.

Pour voir le support de la présentation, cliquez ici.


Table ronde

Débat sur la pertinence des dispositifs pour les besoins de gestion et de conservation de la nature. Quelles recommandations pratiques et opérationnelles pour y parvenir ? 

 

 

Jeanne DE MAZIERES

Eva DU TIEN HAT

Gérald MANNAERTS

Tiphaine RIVIERE (Chargée de mission Antenne Méditerranée - Agence française pour la biodiversité - milieu marin) : master 2 université La Rochelle/ mission d'étude pour la création d'un PNM sur les pertuis charentais et l'estuaire de la Gironde/antenne Méditerranée - référente Occitanie.