OBSenMER Méditerranée : tous observateurs en mer
OBSenMER rassemble les collecteurs et les utilisateurs de données en mer, de l’amateur au naturaliste expert. Les observations en mer sont rapidement signalées grâce à une appli. mobile. Un espace web www.obsenmer.org et une base de données commune facilitent la gestion et le partage des données.
Camille GESNIN (Chargée de Projet Programme Cybelle Méditerranée, réseau OBSenMER - Cybelle Planète) : j’ai travaillé au Réseau d’Observation des Mammifères Marins en tant que chargée de mission. Puis guide whale watching dans l’entreprise Gentle Giants, en Islande. J’ai effectué la formation SCTW. Je suis également PADI Rescue Diver. Chargée de projet à Cybelle Planète depuis novembre 2017.
La Veille Biologique autour des récifs artificiels du Prado
Le programme de la « Veille Biologique » a permis de réaliser le suivi des organismes colonisant les récifs artificiels du Prado depuis leur immersion. Il a contribué à approfondir la connaissance scientifique sur le fonctionnement des habitats artificiels et sur la biodiversité qui y vit.
Christophe BLAZY (Jeune diplômé en recherche d'emploi - MIO-IRD) : étant ingénieur agronome et biologiste marin, j'ai pu collaborer avec des spécialistes en écologie marine où je me suis intéressé à l’ingénierie écologique appliquée au milieu marin. L’étude des récifs artificiels et des nurseries artificielles à poissons sont actuellement mes sujets d’intérêt.
Les aires marines éducatives et les sciences participatives
Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire. Les sciences participatives sont un outil privilégié pour leur permettre de récolter les données utiles à leurs réflexions à différentes échelles.
François MORISSEAU (Chargé de mission déploiement des aires marines éducatives - Agence française pour la biodiversité) : formation en océanographie/gestion du milieu marin. Animateur milieu marin, puis Ingénieur sur projets européens : services écosystémiques, GIZC, planification de l’espace maritime et DCSMM. Depuis 2016, je coordonne le déploiement des aires marines éducatives au niveau national.
Camille MORTREUX (Chargée de déploiement des aires marines éducatives - Agence française pour la biodiversité) : développement de programmes citoyens, jeunesse et d'éducation populaire. Campagnes d'engagement et de mobilisation citoyenne (Croix-Rouge française et Greenpeace). Rejoint l'agence française pour la biodiversité en 2017.
Les sciences participatives à l'université
Lieux de formation, les universités peuvent être des partenaires très précieux pour les programmes de sciences participatives. Elles initient les étudiants à ce type d’approche, ouvrent des stages sur des thématiques précises et réalisent des observations de qualité.
Frédéric YSNEL (Responsable programme BioLit Junior, déploiement national BioLit et BioLit Junior - Planète Mer) : mes recherches s’intéressent aux indicateurs d'évaluation et de gestion de la biodiversité avec des approches structurelles ou fonctionnelles basées sur les inventaires d'espèces. Ces indicateurs visent à développer des scénarios d’évolution ou de trajectoires de la biodiversité, aussi bien en milieu terrestre qu’en zones côtières (intertidales et subtidales).
Tristan DIMEGLIO (Responsable programme BioLit Junior, déploiement national BioLit et BioLit Junior - Planète Mer) : titulaire du master environnement marin du Centre d'Océanologie de Marseille, d'un diplôme de direction de centre de vacances et du monitorat de plongée sous-marine, je travaille au développement de BioLit.
REEF CHECK Réunion, les 15 ans et perspectives
Le programme de sciences participatives REEF CHECK fête ses 15 ans à la Réunion, l'occasion de dresser un bilan des actions menées avec les citoyens, les communes, ... et d'imaginer les futurs possibles de l'association pour sensibiliser, certifier et disposer de données scientifiquement robustes.
Jean-Pascal QUOD (Président - REEF CHECK / ARVAM) : biologiste marin de formation, spécialiste des récifs coralliens et notamment de la surveillance de leur état de santé, j'interviens en parallèle du métier d'ingénieur pour éveiller les consciences via la mise en oeuvre du programme de sciences participatives REEF CHECK.
POLARIS : plateforme d'observation du littoral appliquée à la recherche, à l'information et à la sensibilisation
Présentation du programme POLARIS : spécificités et fonctionnement / Intégration aux stratégies de gestion et fédération multi-acteurs pour un projet de territoire au service de la mise en place d'un observatoire du milieu marin à l'échelle de la métropole marseillaise.
Laura BARTH (Chargée de mission POLARIS - Septentrion Environnement) Ingénieure agronome / Développement territorial - Master en environnement marin - Plongeuse professionnelle, guide de palanquée - Stages : institut de recherche en écologie marine (poissons, petits fonds côtiers, organismes gélatineux / Interactions espèces-habitats et écosystèmes-activités humaines).
EnQuête d'Hippocampes et Fish Watch Forum
Lancée en 2005, la démarche EQH a impliqué des milliers de bénévoles au niveau local ou national, et permis à d'autres programmes locaux de voir le jour. Depuis 2015, le FWF implique amateurs et scientifiques. Il a reçu 2500 signalisations de poissons de nos côtes, certaines très inattendues.
Patrick LOUISY (Responsable scientifique de Peau-Bleue - Association Peau-Bleue) : ichtyologue, plongeur, aquariologiste. Responsable scientifique de l'association Peau-Bleue et de ses programmes participatifs, chercheur associé au laboratoire ECOMERS - Université de Nice.
RORC Nouvelle-Calédonie : Réseau d'Observation des Récifs Coraliens
Le Réseau d’Observation des Récifs Coralliens de Nouvelle-Calédonie (RORC) a vu le jour en 1997 et représente un outil d’aide à la gestion des récifs et de sensibilisation à leur préservation. Ce réseau s’est étoffé au fil des années, pour atteindre aujourd’hui 66 points d’observation autour de la Grande Terre et dans les îles Loyauté.
Sandrine JOB (Ingénieur en environnement marin)
Vigie-Nature École - Les sciences participatives à l'école : une voie pour l'éducation nationale
Ce poster présente, rapidement, les ambitions scientifiques et pédagogiques de Vigie-Nature École en s'appuyant sur le protocole Algues brunes et bigorneaux.
Sébastien TURPIN (Coordinateur Vigie-Nature École - Muséum national d'Histoire naturelle) : enseignant de Sciences de la Vie de la Terre en collège et lycée pendant 10 ans, je coordonne et développe depuis 5 ans le programme de sciences participatives Vigie-Nature École.
L’observation naturaliste au service de la nature : du carnet de notes à Faune-France, le portail naturaliste
L’observation naturaliste n’est souvent que le premier pas vers un long processus qui, dans certains cas, mènera à la protection d’une espèce ou d’un site. En passant du carnet de notes aux applications numériques, la connaissance et la protection de la biodiversité ont considérablement progressé.
Thierry MICOL (Chef du service Etude du patrimoine naturel - Ligue de protection des oiseaux (LPO)) : docteur en biologie. 1988-2006, chargé de mission, chef de district puis responsable de l’environnement dans les TAAF. Depuis 2007, chef du service étude de la LPO. Connaissance, conservation et gestion des espèces et habitats, expertises, plans d’actions nationaux et européens, Natura 2000...
DORIS et BioObs : les sciences participatives en action par les plongeurs
La Commission "Bio" de la FFESSM est à l’origine de deux programmes de Sciences Participatives particulièrement performants : - DORIS : inventaire illustré des espèces pouvant être rencontrées par les plongeurs sur nos côtes - BioObs : outil de signalisation de ces espèces.
Vincent MARAN (Chargé de mission DORIS - Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques FFESSM) : vice-Président de la Commission Nationale Environnement et Biologique Subaquatiques de la FFESSM Instructeur National de Biologie Subaquatique Intervenant lors des journées « Découverte et protection du milieu marin en plongée » du Muséum national d’Histoire naturelle.
Le réseau Sentinelles de la Mer : un bouquet de programmes de sciences participatives pour les citoyens
Sentinelles de la Mer Occitanie est un réseau, coordonné par le CPIE Bassin de Thau, qui réunit des porteurs de programmes de sciences participatives mer et littoral en Occitanie. Les citoyens peuvent ainsi contribuer à la science et à la préservation des milieux à travers 15 programmes différents.
Esther EMMANUELLI (Responsable mer & littoral - CPIE Bassin de Thau) : le CPIE BT est un réseau associatif qui a pour objet la valorisation, le développement concerté et la promotion des initiatives dans le domaine de l'environnement et du développement durable. Le pôle mer & littoral anime des actions de sensibilisation tournées vers la préservation du milieu marin.
Joséphine MACARUELLA (Chargée de mission mer & littoral - CPIE Bassin de Thau)
L’APECS et les sciences participatives
L’APECS présente ses deux programmes pour l’amélioration des connaissances sur les raies et les requins de France métropolitaine grâce à la participation des citoyens. Découvrez les en chiffres clés au travers de leurs objectifs et des moyens mis en oeuvre pour assurer leur succès.
Alexandra ROHR (Chargée de mission - Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS)) : diplômée d’un master en océanographie et passionnée de plongée sous-marine, j'ai rejoint l’APECS en 2014 comme chargée de mission. Je coordonne notamment les 2 programmes nationaux de sciences participatives sur le recensement des capsules d’oeufs de raies et des observations de requins pèlerins.
Marins Chercheurs : Les sciences participatives au service d'une gestion durable des ressources halieutiques par l'implication des pêcheurs de loisir
Marins Chercheurs vise à valoriser le savoir écologique des pêcheurs dans un objectif de gestion durable et intégrée des pêches. Pour cela deux outils ont été créés : un carnet de capture et des enquêtes ressources. Quelle perception ont les pêcheurs de loisir de l’état de santé du stock de bar ?
Audrey LEPETIT (Responsable des programmes pêche - Planète Mer) : titulaire d’un master en biologie et écologie marine et d’un master en halieutique, je suis en charge des programmes pêche de Planète Mer. En parallèle, je mène une thèse, co-encadrée par le laboratoire ECOMERS de Nice, sur la définition d'indicateurs de durabilité des activités de pêche.
BioLit, programme national de sciences participatives sur la biodiversité du littoral
BioLit, pour "Biodiversité" du "Littoral" a été créé en 2010 par Planète Mer. Son développement doit beaucoup à l'implication du Muséum national d'Histoire naturelle, en particulier de la Station Marine de Dinard, ainsi qu'à ses 50 relais partenaires, des universités du littoral, et des fondations.
Lilita VONG (Responsable programme BioLit - Etudes et politiques publiques - Planète Mer) : titulaire d'un doctorat en océanographie et d'un master de droit de l'environnement marin et littoral, j'ai eu la chance de découvrir plusieurs structures qui m'ont permise d'avoir une expérience professionnelle de 13 ans diversifiée et riche d'aventures humaines. Mon dada, c'est la biodiv' marine !
Marine JACQUIN (Responsable Animation, Déploiement national BioLit et BioLit Junior - Planète Mer) : passionnée par la mer et titulaire du master environnement marin de l'institut Pythéas de Marseille, je développe le programme BioLit sur la façade méditerranéenne française. La sensibilisation à l'environnement m'a toujours tenu à coeur dans mon parcours.
Tristan DIMEGLIO