Vigie-nature et 65MO : retour d'expériences
Presque 20 ans d'expérience dans le programme Vigie-nature et, depuis 3 ans, autour du projet 65 millions d'observateurs, nous amènent à identifier des leviers et des verrous pour les sciences participatives en milieu terrestre.
Romain JULLIARD (Professeur, directeur du CESCO - Muséum national d'Histoire naturelle : chercheur au Muséum depuis 1999, j'ai beaucoup participé au développement du programme Vigie-nature. C'est un formidable outil pour comprendre comment la biodiversité fait face aux changements globaux.
Pour voir le support de la présentation, cliquez ici.
L'apport des sciences participatives en milieu marin et littoral
Quel est le véritable état du milieu marin et littoral ? Comment préserver ces milieux ? Comment les citoyens peuvent répondre à leurs questions et s'impliquer dans la protection de nos littoraux ? Les sciences participatives s'efforcent d'apporter des réponses à ces questions.
Éric FEUNTEUN (Chef de la station marine de Dinard et Directeur du CRESCO - Muséum national d'Histoire naturelle) : professeur en écologie marine, ichtyologie et migrations. Etudes en biologie sous-marine et gestion de l'environnement et écologie littorale.
Le Collectif National des Sciences Participatives – Biodiversité, un acteur de la structuration des sciences participatives
Créé en 2011, et co-animé par la LPO et Planète Mer, le Collectif national SP Biodiversité a pour objectif de structurer le paysage des SP en France et de les faire mieux connaitre au public, mais également de valoriser l'apport des SP pour la science auprès des instances publiques.
Marjorie POITEVIN (Animatrice du Collectif National SP Biodiversité – Chargée d'études Collectif National des Sciences Participatives Biodiversité – LPO) titulaire d'un master en écologie générale, je suis chargée d'études à la LPO depuis 6 ans, sur des missions en lien avec les sciences participatives. J'anime entre autres l'observatoire des oiseaux des jardins et j'ai repris la co-animation du Collectif depuis mars 2017.
Pour voir le support de la présentation, cliquez ici.
Vigie Mer, un réseau dédié aux programmes de sciences participatives en milieu marin
Patrick LOUISY (Responsable scientifique de Peau-Bleue - Association Peau-Bleue) : ichtyologue, plongeur, aquariologiste. Responsable scientifique de l'association Peau-Bleue et de ses programmes participatifs, chercheur associé au laboratoire ECOMERS - Université de Nice.
Alexandra ROHR (Chargée de mission - Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS)) : diplômée d’un master en océanographie et passionnée de plongée sous-marine, j'ai rejoint l’APECS en 2014 comme chargée de mission. Je coordonne notamment les deux programmes nationaux de sciences participatives sur le recensement des capsules d’oeufs de raies et des observations de requins pèlerins.
Thierry MICOL (Chef du service Etude du patrimoine naturel - Ligue de protection des oiseaux (LPO)) : docteur en biologie. 1988-2006, chargé de mission, chef de district puis responsable de l’environnement dans les TAAF. Depuis 2007, chef du service Étude de la LPO. Connaissance, conservation et gestion des espèces et habitats, expertises, plans d’actions nationaux et européens, Natura 2000...
Pour voir le support de la présentation, cliquez ici.