Le 19 janvier dernier, les équipe de Yaf Keru ont participé à une conférence au Centre du triangle de corail à Bali : les Bali Ocean Days, afin rassembler et rapprocher diverses communautés en soutien à l'ODD 14 des Nations Unies « Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines ».
Cette conférence a fait intervenir divers porteurs de projets travaillant autour de la conservation des écosystèmes marins afin d’inciter les pouvoirs publics, les institutions financières, les acteurs de l'économie durable, les ONG de conservation et les universitaires à s'unir et à sensibiliser sur les problématiques liées l’importance des écosystèmes marins et leur rôle dans la pérennité de la vie sur terre, notamment en discutant de la question de « finance bleue », concept récent associé à l’investissement pour l’océan.
Le co-fondateur de Yaf Karu et co-directeur de notre partenaire The SEA People, Arnaud Brival, y a présenté le programme, la méthode employée ainsi que les résultats obtenus.
Bilan : la création de groupes de réflexion et le soutien international pour établir des stratégies nationales suggèrent que l'Indonésie est désireuse d'explorer, développer et bénéficier de nouveaux mécanismes de finance bleue ; malgré peu d’expériences concrètes déjà mises en place. Cette situation inédite en termes de mise en œuvre génère à la fois des incertitudes mais aussi des opportunités, rendant les années à venir cruciales pour l’avenir du secteur.