Arnaud Brival, écologiste marin et co-fondateur de The SEA People et Zadrak Sauyai, coordinateur terrain de la restauration de récifs à The SEA People, étaient invités sur la chaine nationale indonésienne Kompas TV dans l’émission Sapa indonesia malam le 13 mars dernier pour discuter du projet de restauration corallienne dans l’archipel de Raja Ampat : Yaf Keru.
Ils ont été Interviewés à distance par Sofie Syarief avec Andi Rusandi, directeur du département de la conservation de la biodiversité marine au ministère de la mer et de la pêche en Indonésie, qui a annoncé la restauration de 62 Ha de récifs par le gouvernement Indonésien.
Arnaud a ensuite présenté le projet de restauration de 5 Ha de récifs coralliens : Yaf Keru, dont Planète Mer est partenaire scientifique, technique et financier. Expliquant la réalité de terrain, il a marqué de manière indélébile la présence et la compétence de The SEA People dans le domaine de la restauration des récifs coralliens en Indonésie, tout en soulignant que les équipes de l’ONG pouvaient aider dans les actions de restauration à venir.
Enfin, Zadrak a fait part de la perception du projet par les populations locales : avantages économiques et sociaux pour la pêche, la nourriture et le tourisme. Les villages ayant participé au projet de restauration sont en liste pour « les plus beaux villages d’Indonésie » : Arborek a obtenu la 2e place en 2018 et 2021 ; et Sawandarek est sur la liste des villages présélectionnés pour 2022 !
Liens officiels pour le replay (en indonésien) :
Sur Youtube : https ://youtu.be/_T9hxmW6FAk
Interview partie 1 : https ://youtu.be/T9hxmW6Fak
Interview partie 2 : https ://youtu.be/D0mLN3UOKd8