C’est la rentrée pour beaucoup mais aussi pour l’équipe de BioLit ... et quelle rentrée ! En effet début septembre marque le lancement d’un projet de recherche soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, le projet ESPOIRS. L’acronyme ESPOIRS signifie « Etude de la réponse des estrans aux changements globaux par les Sciences Participatives : BiOindication à l’InteRface sciences Société ».
En 2021, une publication scientifique issue des données collectées dans le cadre du protocole « Algues Brunes et Bigorneaux » montrait l’impact des pollutions sur les interactions entre les macro-algues brunes et les communautés de gastéropodes qui y sont associées. ESPOIRS est un projet transdisciplinaire qui s’inscrit dans la continuité de cette étude et fait évoluer les questions scientifiques du programme.
La 1ere réunion de lancement du projet a eu lieu les 4 et 5 septembre à Dinard (35) et a rassemblé toute l’équipe du projet. Cette équipe est composée d’une dizaine de scientifiques pluridisciplinaires des laboratoires BOREA, du CESCO et de l’UMS MOSAIC du Mhnh, le Centre Max Weber et du Pôle National de Données sur la Biodiversité (PNDB), un tiers-veilleur (Facilitations et Transitions) et bien sûr de Planète Mer.
Au programme, nous avons planifié les grandes phases du projet pour atteindre les objectifs :
- Produire des bio-indicateurs participatifs
- Expérimenter des méthodes d’analyse et construire un bio-indicateur de la qualité de l’estran
- Concevoir un outil de visualisation des données
On vous en dira plus au cours de 2 prochaines années, à suivre !