Une nouvelle conférence Yaf Keru

Arnaud Brival était sur zoom le 23/02/22

Arnaud Brival, écologiste marin et co-fondateur de The SEA People était invité sur zoom par l’Indonesian Heritage Society le 23 février dernier pour parler conservation du corail à Raja Ampat et discuter avec une trentaine de participants de divers horizons.

La conférence intitulée « Des récifs et des hommes : un espoir pour le corail » a été l’occasion pour Arnaud de présenter The SEA People et rappeler les enjeux de conservation de l’archipel de Raja Ampat, notamment des récifs coralliens.

Pour rappel, l’archipel Indonésien est le hotspot N°1 de biodiversité marine de la planète avec plus de 550 espèces de coraux, 1600 espèces de poissons, sanctuaire pour les raies et les requins, etc. Cependant, des activités de pêche à la dynamite et au cyanure, de tourisme de masse, de développement non durable et de dérèglement climatique ont transformé les récifs foisonnant en cimetière de corail.

Une seule solution : restaurer pour préserver ces écosystèmes essentiels à la prospérité des populations locales. A l’heure actuelle, les équipes de Yaf Keru ont transplanté plus de 15 000 fragments de coraux et sauvé près de 6 000m² de surface sous-marine. Pour 2022, Yaf Keru envisage d’atteindre un taux de restauration constant pour restaurer 1 ha par an mais cela a un coût : 150 000€ par ha qui peuvent être valorisés en services sociaux (emplois, éducation), économiques (tourisme, pêche) et environnementaux (biodiversité) à hauteur de 120 000€/ha/an.

Pour devenir bénévole : Postes de volontaires - The SEA People France 
Pour plus d’informations : Yaf Keru - Restauration des Récifs - The SEA People France