Un partenariat atypique

Interview de Pierre Morera, Président du CDPMEM du Var

Pierre MORERA, président du Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CDPMEM) du Var et pêcheur professionnel depuis une trentaine d’années, déplore la situation de la petite pêche qui s’est aggravée au cours des années : “nous, en tant que pêcheurs professionnels, on croit en notre métier, on l'aime et on n’a pas du tout envie qu’il meurt à petit feu ”. Pour tenter d'imaginer de nouvelles solutions, Planète Mer et le CDPMEM du Var ont signé un partenariat, début 2018, et lancent PELA-Méd, Pêcheurs Engagés pour L'Avenir de la Méditerranée.

Planète Mer : Comment ce partenariat s’est-il mis en place ?

Pierre MORERA : “Nous partons d’un constat simple : la mer va mal. Enormément de pêcheurs professionnels ont vu la rentabilité de leur activité baisser. Nous avons besoin d’une assistance tant scientifique que juridique.”

Planète Mer : Quel est l’objectif de ce partenariat ?

Pierre MORERA : “La volonté des pêcheurs aujourd’hui est vraiment de résoudre les problèmes qui existent. Planète Mer nous aide à la restauration d’un vrai dialogue, en particulier en faisant le lien avec l’administration.”

Planète Mer : Comment ce projet peut-il fonctionner ?

Pierre MORERA : “Grâce à des actions concrètes comme, par exemple, la mise en place d’un garde-juré pour lutter contre le braconnage ou en fédérant les pêcheurs sur des problématiques liées à la pêche artisanales aux petits métiers. Il n’y a pas de problème que l’on ne peut dénouer. Nous voulons agir et prendre en main notre avenir.”