Thèse Yaf Keru : Premiers résultats

Impacts sur la biodiversité marine

Avez-vous suivi nos dernières actualités ? Si c’est le cas, alors vous savez que notre doctorant est de retour aux Raja Ampat pour la 2e année consécutive dans le cadre de la thèse Yaf Keru.

L’occasion pour Mickael de présenter aux partenaires indonésiens les premiers résultats obtenus lors de l’International Talk 4 organisé par le BRIN* : Impacts of coral restoration on marine biodiversity, en présence du Dr. Ofri Johan, chef du groupe de recherche sur la conservation des écosystèmes coralliens du centre de recherche pour la conservation des eaux marines et continentales du BRIN. Plus de 70 personnes ont assisté à cette conférence sur zoom !

Les résultats de Yaf Keru sont sans appel et prouvent la réussite scientifique et écologique du programme :

  • Côté coraux : alors que les récifs dégradés possèdent 0,6% de couverture corallienne, les récifs restaurés passent à environ 15% tout de suite après restauration et continuent de croître pour atteindre plus de 50% de couverture corallienne après 2 ans !
  • Côté poissons : les systèmes restaurés ont globalement 1,5 fois plus d’individus, 2 à 3 fois plus d’espèces, et presque deux fois la diversité associée aux récifs dégradés.

Si on cumule tous ces paramètres, les récifs restaurés de Yaf Keru sont donc écologiquement plus proches d’un récif sain que d’un récif dégradé, mais n’atteignent pas encore un état globalement sain. Il reste donc du travail car en effet, la restauration corallienne est un processus à long terme !

Prochaines étapes : continuer de surveiller la recolonisation de la biodiversité marine et développer le partenariat avec l’Université d’État de Papouasie pour évaluer l’impact sur les communautés locales.

*Badan Riset dan Inovasi National, le BRIN est une agence gouvernementale non ministérielle placée sous la tutelle du Président indonésien. Elle mène des activités de recherche, de développement, d'évaluation et d'application, ainsi que des activités de découverte et d'innovation.