Suivi scientifique Yaf Keru

Fin d’échantillonnage pour l’été 2025

Vous pensez tout savoir ou Presque sur notre programme de restauration des récifs coralliens aux Raja Ampat, en Indonésie, avec The SEA People ?

Aujourd’hui, apprenez-en d’avantage sur notre suivi scientifique en lisant cette actu et en regardant cette vidéo !

Alors que Razak et al., 2022 montraient que sur 539 projets en Indonésie, seuls 16% d’entre-eux effectuaient un suivi scientifique, que seule une vingtaine proposaient un suivi des populations de coraux et de poissons, et qu’une seule étude menée à long terme (plus de 4 ans) apportait des résultats plutôt pessimistes, le suivi scientifique de Yaf Keru, lui, montre des résultats très encourageants !

Le suivi scientifique de Yaf Keru, notamment au travers de la thèse Yaf keru, cherche à mesurer les impacts de la restauration corallienne à la fois sur la biodiversité marine, mais aussi sur les populations locales. Pour cela, nous équipes ont mis en place 3 procédés majeurs :

1/ Un suivi photographique paysager qui permet de suivre l’évolution, dans le temps, des sites de restauration avec des prises de vues avant & après restauration, disponibles en temps réel sur le Hub Yaf Keru.

2/ La mise en place de quadrats permanents (Malahel et al., 2023) et de transects linéaires semi-aléatoires de 50 mètres permettant de suivre l’état de santé des colonies coralliennes, la compétition pour le substrat (LIT, Kayal et Mevrel, 2023), ou encore les populations de poissons en nombres, tailles, et espèces rencontrées (UVC).

3/ Des enquêtes et observations auprès des populations locales portant sur la pêche, le tourisme, la sensibilité environnementale, l’économie ou encore la sécurité alimentaire.

Ces relevés sont effectués sur les sites de restauration et auprès des villages impliqués de Yaf Keru, mais aussi sur des récifs contrôles dégradés et sains pour suivre leur évolution en comparaison à celle des sites restaurés.

Ainsi à l’été 2025, les équipes de terrain ont notamment réalisé plus de 700 photoquadrats (dont 104 quadrats permanents), collecté plus de 7 000 zooms pour identifier les colonies coralliennes, parcouru plus de 15 km en transects au cours de 60 plongées scientifiques, et compté plus de 120 000 poissons répartis dans plus de 300 espèces différentes.