Le weekend des 16 et 17 septembre dernier, le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel (SMRE) a animé sur son site Natura 2000 une formation et deux plongées dédiées à la mise en œuvre du protocole participatif OPHZ’S (Observatoire Participatif des Herbiers de Zostères et Syngnathidés).
À cette occasion, Planète Mer est ainsi intervenue pour assister le SMRE dans le cadre de l’organisation et de l’animation de ces plongées.
Après une matinée consacrée à la présentation du site Natura 2000 de la Ria d’Etel et du projet participatif OPHZ’S, puis à l’entrainement du protocole à terre, environ une douzaine de plongeurs de loisir se sont mis à l’eau pour mettre en pratique le protocole. Leur implication aura permis à Charlotte Izard, gestionnaire du site Natura 2000 de la Ria d’Etel, de récupérer de premiers éléments de connaissance sur l’état de santé des herbiers situés sur deux sites distincts.
Un grand merci au Syndicat Mixte de la Ria d‘Etel pour ce partage d'expérience sur la façon d'animer des sciences participatives en plongée de manière sécurisée, instructive et conviviale.