Sortie dans le cadre du projet “L’Atlas de la Biodiversité”

Découverte de l'estran à Montmarin (35) avec les enfants du Centre de Loisirs

Ce mercredi 09 novembre 2022, Planète Mer a accompagné les 41 enfants du Centre de Loisirs de Pleurtuit lors d'une après-midi dédiée à la découverte de la laisse de mer au niveau de Montmarin, sur la commune de Pleurtuit (35). La commune participe à "L'Atlas de la biodiversité" piloté par la Communauté de Commune Côte d’Emeraude. La sortie s’inscrit dans ce cadre.

La laisse de mer est l'accumulation par la mer de débris naturels ou d'origine anthropique déposés au point le plus haut de la marée haute. Les laisses de mer constituent un écosystème riche avec ses propres caractéristiques et forment un milieu transitoire entre terre et mer, un habitat à part entière. C'est pourquoi il est important de les connaître et de les protéger.

Afin de transmettre ce message à notre groupe du jour, Planète Mer a mis en place différentes activités. Nous avons commencé par une lecture du paysage et un éveil des sens (ce que je vois, ce que je sens, ce que je ressens). Les enfants ont d'abord pu prendre connaissance et conscience de leur environnement.

Le groupe a ensuite affiné sa compréhension de la laisse de mer et s'est concentré sur cet écosystème à travers une grande "chasse aux trésors". A l'aide d'un bac, les enfants ont collecté successivement les débris de bois, d'algues et de végétaux, d'animaux qui composent la laisse de mer. Une fois les débris collectés, nous avons étendu une grande bâche sur le sol afin de faire un état des lieux commun des trouvailles des enfants et enrichir l’Atlas de ces observations.

C'était l'occasion de se rendre compte de la richesse de cet écosystème et de la diversité de sa composition.

  • débris de bois : branches d'arbre, bois travaillés (ex. Morceaux de pontons), ...
  • débris animaux : pinces de crabe, coquillages morts, moules, huitres plates et creuses, patelles, ...
  • débris végétaux et algues : algues vertes, brunes, feuilles mortes des arbres proches, ...

Ces activités ont permis aux enfants de découvrir et comprendre ce qu’est la laisse de mer et s’impliquer dans l’Atlas de la biodiversité. Ils étaient souriants, impliqués, et très curieux. Objectif atteint pour Planète Mer et les animateurs du Centre de Loisirs !

Cette sortie a également été l'occasion pour Planète Mer de réaliser des observations de talitres (puces de mer) sur la laisse de mer. Cette espèce du groupe des crustacés amphipodes est un des indicateurs d’une laisse de mer fonctionnelle par sa capacité à être source de nourriture.

Merci aux enfants et aux animateurs du Centre de Loisirs de Pleurtuit pour leur enthousiasme et leur implication lors de cette sortie.