Marha SP est un projet de sciences participatives qui a pour objet de suivre des habitats naturels marins : laisse de mer, herbier de zostère marine, coralligène.
Nous avons tous eu l’occasion, à un moment ou un autre, d’observer la nature et de s’en émerveiller. Faire profiter la communauté scientifique de ces observations, c’est ça les sciences participatives : des programmes auxquels tout le monde peut contribuer sur la base du volontariat. L’objectif premier de ces programmes est d’améliorer les connaissances sur la biodiversité pour mieux la protéger.
Life Marha est un projet européen de l’Office Français de la Biodiversité destiné à appuyer le réseau de sites Natura 2000. Ces sites N2000 sont des espaces protégés en raison d’espèces ou d’habitats naturels remarquables. Cette protection aspire à une meilleure appréhension et considération des enjeux de biodiversité au sein des activités humaines. Il y a 1776 sites en France dont 212 sites marins.
Planète Mer coordonne le projet Marha SP qui vise à :
- déployer trois démarches participatives pour observer les laisses de mer avec le Centre d’Écologie des Sciences de la Conservation, le coralligène avec Septentrion Environnement et les herbiers de zostères marines avec le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel ;
- améliorer et compléter les outils de gestion des sites N2000 en mer mise à disposition ;
- appuyer les gestionnaires de ces sites dans la mise en place d’actions en faveur de la préservation de ces habitats marins.
Biblio :