Retour sur le 3ème Comité de pilotage de PELA-Méd

Les pêcheurs du Var membres de PELA-Méd se sont réunis à Toulon pour le pour faire le bilan de 4 années de travail collaboratif

Après deux années d’absence dues à la crise sanitaire, c’est avec grand plaisir que l’ensemble des membres du COPIL ont pu se retrouver jeudi 25 novembre 2021 pour faire le point sur l’avancement des actions menées dans le cadre de PELA-Méd. Les membres ont également pu échanger avec Laurence Le Diréach, scientifique au GIS Posidonie, sur la biologie et l’écologie du rouget barbet de roche. Au total 7 pêcheurs, issus de 7 prud’homies ont pris part à ce COPIL.

Au cours de trois heures intenses, Planète Mer et le CDPMEM Var ont présenté l’avancement des actions engagées ainsi que les actions envisagées pour 2022.

L’ensemble des actions présentées ont été acceptées à l’unanimité par les membres du COPIL, à savoir :

  • La mise à jour et l’harmonisation des règlements prud'homaux du Var
  • La poursuite des suivis « oursin » et « rouget » afin d’acquérir des connaissances sur l’état des populations dans les eaux varoises
  • La création d’un outil de saisie et de visualisation des données collectées par les pêcheurs sur l’oursin et le rouget.
  • L’organisation d’ateliers entre pêcheurs et scientifiques" afin de confronter, avec la réalité de terrain des pêcheurs les résultats de dépendance économique et la contribution des 4 principales flottilles de pêche du Var aux volumes débarqués des principales espèces issus des modèles scientifiques.
  • Le lancement d’une opération de financement participatif pour la mise en place des gardes-jurés.
  • La réalisation et diffusion de vidéos dans le cadre de l’opération lancée par l’ONU 2022, Année Internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales.
  • La communication et diffusion de l’ensemble des études menées dans le cadre de PELA-Méd.

 

L’équipe projet composée de Planète Mer et du CDPMEM Var remercie l’ensemble des membres du COPIL pour leur participation et leur dynamisme, Laurence Le Diréach pour sa présence et sa participation ainsi que l’ensemble des partenaires qui soutiennent ce programme.