Ce mercredi 20 février 2019 s’est tenu le 1er Comité de pilotage (COPIL) de PELA-Méd, accueilli par le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Var (CDPMEM) à Toulon (83). Ce fût l’occasion de réunir 10 des 12 prud’homies varoises rencontrées afin de décider des actions qui seront menées en 2019. Merci aux représentants des prud’homies de leur présence et de leur participation active et constructive au cours de cette réunion. Merci également à Alexandre MOUSSEIGNE, responsable des projets chez France Filière Pêche, qui a fait le déplacement depuis Paris pour assister à ce 1er COPIL.
Les membres du COPIL ont voté, PELA-Méd essayera de trouver des réponses quant à la diminution voire la disparition de certaines espèces à savoir :
- L’oursin
- Le violet de roche
- Le pagre
- Le merlu européen
Une évaluation ainsi que des suivis de l’état de ces stocks halieutiques seront proposés et mis en place et encadrés scientifiquement.
En 2019, 3 actions seront principalement mises en œuvre :
- Mettre en place des gardes-jurés et pour cela ça commence par la présentation des missions du garde-juré par un garde-juré d’une autre région de France
- Proposer de nouvelles règles de fonctionnement entre scientifiques, gestionnaires et pêcheurs sur le principe de cogestion;
- Accompagner les pêcheurs varois dans la reconnaissance de spécificité locale de la pêche artisanale aux petits métiers auprès des administrations. Il s’agit de promouvoir la polyvalence de ce type de pêche, tant dans les espèces pêchées que dans les engins utilisés et la saisonnalité de l’activité.