La 2ème édition des Rencontres Internationales de la classe dehors, initiée par la Fabrique des Communs Pédagogiques en partenariat avec plusieurs organisations de l’enseignement et l’éducation (Académie d’Aix-Marseille, Ville de Marseille, Ligue de l’Enseignement, etc.), a eu lieu à Marseille du 14 au 17 mai.
L’objectif de cet évènement ? Rassembler, développer et dynamiser les initiatives autour de l’enseignement en plein air à travers des moments d’échange entre acteurs associatifs, professionnels de l’enseignement et les enfants.
Ces rencontres s’articulaient autour de 2 moments phares :
- Les Rencontres professionnelles au Parc du 26ème Centenaire où était proposé des ateliers pour échanger et partager de nouvelles pratiques de faire classe dehors.
- Les Enfants enchantent Marseille, un moment pour encourager les enseignants à sortir de la classe et s’initier à aller dehors.
Les sciences participatives étant un excellent moyen de sortir en plein air pour faire classe, Planète Mer a proposé un atelier lors de la journée des Rencontres professionnelles autour du programme BioLit, Pour les participants, ce moment d’échange a été l’occasion de découvrir BioLit comme moyen d’emmener les élèves faire classe dehors, sur la plage, pour y étudier la biodiversité du littoral. Cela a également été l’occasion pour l’équipe BioLit de tester un nouvel outil avec des professionnels du monde pédagogique dans l’optique de l’améliorer et de l’adapter au plus grand nombre.
Merci à la Fabrique des communs pédagogiques pour l’organisation de cet évènement.