Le 4 avril dernier, le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel et Planète Mer ont co-animé une réunion de rencontre des gestionnaires favorables à la mise en place du protocole OPHZ’S sur leur site Natura 2000.
Cette réunion fut l’occasion de présenter l’avancée du projet, les outils d’animation dédiés à la diffusion de OPHZ’S sur de nouveaux territoires et d’échanger sur l'organisation d’une plongée OPHZ’S.
Les échanges auront ainsi permis de répondre aux interrogations de certains gestionnaires pour initier le projet sur leur territoire. Après avoir été testé sur quelques sites Natura 2000 en 2022, OPHZ’S va être déployé sur de nouveaux sites de la façade Manche-Atlantique en 2023.
Dans le cadre du projet Marha SP, Planète Mer a pour mission d’aider les gestionnaires à mettre en œuvre ce projet de science participative, faisant participer les plongeurs de loisir à la récolte de données, sur leur site. À terme, l’objectif est de constituer un réseau national de suivi de l’état de santé des herbiers de zostère marine.
Les premières sorties OPHZ’S se dérouleront en mai prochain. L’occasion de lancer la saison OPHZ’S et de se remettre à l’eau !
Crédit photo : Maeva Rincé - Syndicat Mixte de la Ria d'Etel