Rejoignez l'équipe de Planète Mer

Mission d'engagement en service civique à Marseille sur le projet « Marha Sciences participatives »

Le projet européen Life intégré MARHA (pour MARine HAbitats) est porté par l’Office Français pour la Biodiversité ainsi que ses 13 partenaires. Le projet Life Marha a pour objectif de faire progresser la mise en œuvre de la directive européenne « Habitats, Faune, Flore » (DHFF) qui définit la politique de Natura 2000. Plus précisément, le projet vise à améliorer l’état de conservation des habitats naturels marins tout en mobilisant l’ensemble des parties prenantes de Natura 2000 en mer et en utilisant différentes sources de financements.

Dans le cadre d’une convention avec l’Office Français pour la Biodiversité, Planète Mer coordonne depuis janvier 2021 la mise en œuvre d’un programme d’actions sur « l’amélioration, l’adaptation et le déploiement de protocoles de sciences participatives, action E3.1 du projet Life intégré MARHA » pour une période de 3 ans. Ce programme d’actions de Planète Mer, dénommé ci-après « Marha SP » (SP, pour Sciences participatives), est mené en partenariat étroit avec :

- L’UMR CESCO du Museum National d’Histoire Naturelle qui développe, dans le cadre du projet Plages Vivantes, le protocole ALAMER sur le suivi des habitats « laisses de mer » en Atlantique et Manche – Mer du Nord (mobilisation de participants sur les plages),

- Le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel (SMRE) qui développe le protocole OPHZ’S sur les herbiers de zostères en Atlantique et Manche – Mer du Nord (mobilisation de plongeurs),

- Septentrion Environnement qui développe dans le cadre de POLARIS le protocole CIGESMED For Divers sur le suivi du coralligène en Méditerranée (mobilisation de plongeurs).

 

Le/la volontaire, dans le cadre de cette mission, se concentrera sur le projet « Marha SP », en appui à Planète Mer et en partenariat avec les trois partenaires susvisés (CESCO/MNHN ; SMRE ; Septentrion Environnement).

 

Les candidatures doivent être envoyées avant le 28 mars 2021.

 

Plus d’infos dans l'annonce ici