La pêche de l’oursin comestible (Paracentrotus lividus) en région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur (Sud-PACA) ouvre ce dimanche 15 décembre 2024 !
Qu’elle soit professionnelle ou de loisir, cette pratique est réglementée depuis 2008 par l’arrêté préfectoral du 27 octobre 2008 modifié par l’arrêté préfectoral du 29 septembre 2023. Ces arrêtés fixent les dates d’interdiction et les quotas de pêche (pour les pêcheurs de loisir) permettant ainsi une période de repos biologique pour cette espèce, essentielle au milieu marin, tout en assurant la pérennité des activités de pêche.
L’ouverture de cette nouvelle saison de pêche marque également le lancement de la 6e campagne de collecte de données par les oursiniers, dans le cadre du programme PELA-Méd, un programme de développement du territoire pour et par les pêcheurs aux petits métiers, avec dans le cadre du suivi oursin réalisé, l’objectif d’acquérir des connaissances sur la dynamique des populations d’oursin dans les eaux varoises et ainsi appliquer une gestion adaptée.
Le programme PELA-Méd a donc pu compter sur la participation de 7 pêcheurs professionnels varois au cours de ces cinq premières années de suivi et leur participation a permis l’échantillonnage de 10 591 oursins au cours de 353 sorties de pêche. Les données issues de ces nombreuses sorties de pêche ont permis de suivre :
- L’évolution des tailles moyennes des oursins pêchés, comme indicateur indirect de l’état de santé des populations. Ces cinq premières années de suivi ont permis d’observer une taille moyenne des oursins pêchés relativement stable au cours du temps, autour de 5,4 cm.
- L’évolution des Captures par Unité d’Effort (CPUE) ou autrement dit, « le rendement » lors d’une sortie de pêche, comme indicateur indirect de l’abondance des populations. Au cours des quatre premières années de ce suivi oursin, la CPUE a diminué d’année en année (d’un maximum de 13,8 kg/h en 2019 à un maximum de 7,9 kg/h en 2023) jusqu’à une augmentation soudaine lors de la dernière saison d’échantillonnage (2023/2024) avec des valeurs atteignant les 15,7 kg/h. Poursuivre ce suivi oursin permettra d’observer si cette tendance se poursuit.
- Les micro-stocks, comme indicateur indirect d’une évolution plus locale au sein de la population d’oursin, permettant alors une gestion plus adaptée. Néanmoins, nécessitant une extrême précision dans la collecte des coordonnées GPS, l’identification des micro-stocks n’a pu être possible. Cette 6e campagne de collecte de données va ainsi mettre l’accent sur la précision des coordonnées GPS.
RAPPEL DE LA REGLEMENTATION
- PECHEURS PROFESSIONNELS (titulaires de l'agrément) :
- Pêche autorisée du 15/12/2024 au 28/02/2025 pour les pêcheurs professionnels des Bouches-du-Rhône et du Var
- Pêche autorisée, du 15/12/2024 au 15/04/2025 pour les pêcheurs professionnels des Alpes-Maritimes
- Quota : pas de limitation
- Taille minimale de capture : 5 cm en mer (piquants exclus) et 3,5 cm en étang (piquants exclus)
- PECHEURS DE LOISIR :
- Pêche autorisée du 15/12/2024 au 28/02/2025 dans l’ensemble des départements de la région Sud-PACA
- Quotas :
- Pêche sous-marine en apnée et pêche à pied : 2 douzaines/pêcheur/jour
- Pêche à l'aide d'une embarcation : 2 douzaines/pêcheur/jour, et un maximum de 5 douzaines/jour à partir de deux personnes embarquées
- Taille minimale de capture : 5 cm en mer (piquants exclus) et 3,5 cm en étang (piquants exclus)
En cas de non-respect de cette réglementation, toute personne en infraction encourt jusqu’à 22 500 € d’amende et le matériel de pêche, le produit ainsi que le navire ayant servi pour pêcher les oursins, en dehors des dates autorisées, peuvent être saisis.
REFERENCES ELECTRONIQUES
Arrêté du 27 octobre 2008 fixant les dates d’interdiction de pêche des oursins dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. Disponible ici. Page 17
Arrêté du 26 octobre 2012 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture des poissons et autres organismes marins (pour une espèce donnée ou pour une zone géographique donnée) effectuée dans le cadre de la pêche maritime de loisir. Légifrance. Disponible ici.
Arrêté du 28 janvier 2013 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture et de débarquement des poissons et autres organismes marins pour la pêche professionnelle. Légifrance. Disponible ici.
Arrêté du 29 septembre 2023 fixant les dates d’interdiction de pêche des oursins dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes. DIRM Méditerranée. Disponible ici.
Article L945-4 du 20 décembre 2013 du code rural et de la pêche maritime, déterminant les sanctions des infractions en matière de pêche maritime et d’aquaculture marine. Légifrance. Disponible ici.
Tableau des tailles minimales de capture et débarquement des poissons, coquillages et crustacés. DIRM Méditerranée. Disponible ici.