Projet Impact – Suivi d’un herbier de zostère à Saint-Malo

Campagne de relevés en plongée scientifique et analyses biométriques de zostère

Le projet IMPACT coordonné par Planète Mer vise à tester différentes méthodes et techniques pour suivre l’état de conservation d’un herbier de zostère situé sous une zone de mouillages, à la pointe de la Varde (Saint – Malo).

3 méthodes de suivi sont mises en place : un suivi en plongée scientifique, un suivi en plongée participative et un suivi en drone.

Les plongées scientifiques ont été réalisés par le Museum National d’Histoire Naturelle de Dinard à la fin du mois d’août. Deux jours ont été nécessaires à la réalisation de l’ensemble des relevés à raison de 2 palanquées (ou groupes) de 2 plongeurs par jour pour une zone suivie par palanquée et par jour.

Les échantillons prélevés par les plongeurs scientifiques du Museum sont ensuite traités en laboratoire. Les différentes étapes des analyses biométriques de zostère sont les suivantes :

  • Mesures (nombre de pieds, nombre de feuilles par pieds, taille du limbe la plus grande)
  • Conditionnement en étuve (séparation de l’hypogée et de l’épigée)
  • Pesée des masses sèches

Ces données permettront notamment de monter en compétence sur la dynamique des petits herbiers de zostère de la Côte d’Emeraude et d’évaluer l’impact généré par différents types de mouillages sur les zostères.