Au-delà de leur fonction de poumon de la mer, les herbiers de posidonie jouent un rôle de stabilisation des fonds marins et d'habitat à une multitude d'espèces.
« Positive ! », c’est un projet à destination des gestionnaires d’aires marines protégées qui souhaitent connaître l’état des herbiers de posidonie grâce aux plongeurs bénévoles.
Cette année, l’Office Français de la Biodiversité (DFM Méditerranée) soutient Planète Mer, le GIS Posidonie et Septentrion Environnement pour élaborer ensemble un protocole de sciences participatives de suivi de la Posidonie en Méditerranée, et ceci avec une approche écosystémique.
Le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel et l’Institut Universitaire Européen de la Mer qui sont à l’origine des 2 protocoles OPHZ’s sur le suivi des herbiers de zostères marines en atlantique, sont étroitement associés à cette aventure (voir le projet Marha SP).
Grâce à ce projet, Planète Mer saisit l’opportunité de créer le lien entre des structures qui travaillent sur un même sujet, les sciences participatives appliquées aux suivis d’herbiers sous-marins, mais sur des façades différentes, atlantique et méditerranéenne.
La posidonie a conduit à l’émergence d’un écosystème des fonds marins remarquable. Mobiliser les citoyens aux enjeux liés à sa protection est primordial.
Crédit photo : Gis Posidonie