Poissons frais : les pêcheurs locaux confient leurs recettes

Diversifions notre consommation pour protéger les océans

Les produits de la mer sont souvent au cœur de nos assiettes. En Europe, en 2017, la consommation annuelle moyenne de produit de la mer (poissons et fruits de mer) par habitant s’élevait à 24,4 kg, soit 4 kg de plus que dans le reste du monde (Commission européenne, 2020). Pour la même année, la consommation moyenne d’un français est de 33,5 kg (FranceAgriMer, 2022). 

Bien que les Français soient passionnés par les produits de la mer, il y a peu de diversité dans leurs assiettes. En effet, ces sont souvent les mêmes espèces qui sont consommées. En 2017, les principales espèces consommées par les Français étaient : le thon, le cabillaud, le saumon, la moule et le lieu d’Alaska (FranceAgriMer, 2022). Ce manque de diversification d’espèces dans la consommation des Français contribue à la surexploitation des stocks.  

L’océan abrite des ressources renouvelables et résilientes, capables de répondre aux besoins des générations futures si les pressions exercées s’atténuent. Pour diminuer la pression exercée sur les stocks, il est donc impératif de s’engager dans des choix de consommation durables : 

  • Consommer des produits de la mer issus des eaux françaises, appelées sur les étiquettes zones 27 (Atlantique Nord-Est) et 37 (Méditerranée), afin de soutenir les pêcheurs locaux, contribuer à réduire les émissions de CO2 due à l’importation mais aussi pour agir contre la surpêche étant l’exploitation des stocks européens soumise à la Politique Commune de la Pêche (PCP), c’est-à-dire à une règlementation européenne qui vise à garantir la durabilité de la pêche sur le plan environnemental, économique et social. 

  • Diversifier les espèces consommées en ne choisissant pas toujours les mêmes espèces et en privilégiant aussi des espèces moins connues ; 

  • Acheter et consommer du poisson traçable, pas issus du braconnage. 

Si vous avez des doutes n’hésitez pas à vous faire conseiller par votre poissonnier que ça soit pour le choix du poisson que pour des idées de recettes. 

Planète Mer s’engage dans la durabilité à travers ses projets et ses actions comme le programme PELA-Méd, Pêcheurs Engagés pour L’Avenir de la MEDiterranée, programme de développement du territoire pour et par les pêcheurs aux petits métiers du Var, mené en partenariat avec le Comité départemental de pêches maritimes et des élevages marins du Var et les pêcheurs des prud’homies de pêche du Var. 

Vous souhaitez aussi vous engager dans la protection de la biodiversité marine et dans la sauvegarde de nos pêcheurs ? 

Vous pouvez dès maintenant consommer plus responsable !  

Comment ? Par exemple, lors de vos prochains achats optez pour des espèces moins connues, moins prisées et aussi moins chères ! A la place du thon choisissez de la pélamide, à la place du maquereau privilégiez le mulet, etc

Comment les préparer ? Des pêcheurs du Var, engagés dans PELA-Méd, partagent avec vous leurs recettes secrètes pour les préparer facilement chez vous et ainsi découvrir de nouvelles saveurs : 

 

Et si vous souhaitez plat plus gastronomique vous pouvez regarder ces trois vidéos réalisées par CDPMEMV et trois restaurateurs (Le pied de nez, Le bistro des sables et La Table et le comptoir).  

Dans ces trois vidéo, trois chefs vous accompagnent dans la préparation de trois plats gourmands réalisés avec trois espèces “ peu connues” que l’on retrouve souvent sur les étals : la saupe, la pelamide et le mulet. 

  • Le pied de nez – La Saupe :

  • Table et comptoir – La Pelamide :

  • Bistro des sables – Le Mulet :

 

Bon appétit !  

 

Pour en savoir plus : PELA-Méd

 

Sources : 

  • Commission européenne, "La politique commune de la pêche en chiffres" édition 2020 

  • France AgriMer, 2020