Le 4 septembre 2024, une vingtaine d’acteurs impliqués dans les sciences participatives et dans la gestion d’espaces protégés, se sont réunis à Marseille et en visio autour d’un atelier technique pour échanger sur le projet POSITIVE.
L’objectif ? Mettre au point un protocole participatif pour suivre les herbiers de posidonie avec une approche écosystémique. Les prairies sous-marines de posidonie jouent un rôle vital dans les écosystèmes méditerranéens. Le projet, porté par le GIS Posidonie, Septentrion Environnement et Planète Mer, avec le soutien de l’OFB Délégation de Façade Méditerranée, entend mobiliser les plongeurs dans une démarche de science participative.
Nous remercions le Parc national des Calanques, le Parc Marin de la Côte Bleue, le Parc national de Port-Cros, la Communauté d’agglomération du Pays de l’Or pour le site Natura 2000 des posidonies de la côte palavasienne, le Parc naturel régional d’Armorique, Institut Universitaire Européen de la Mer, NaturDive, et Cortex pour leur participation active à ces échanges constructifs.