Près d’une quinzaine de plongeurs des Etablissements militaires « Ecole navale », de la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic et du bataillon des fusiliers marins « Amyot d’Inville » de Brest ont été mobilisés le 12 septembre dernier afin de participer au protocole participatif OPHZ’S (Observatoire Participatif des Herbiers de Zostères et Syngnathidés).
L’objectif ? Permettre au Parc naturel régional (PNR) d’Armorique, gestionnaire du site Natura 2000 de la Rade de Brest, de mieux connaitre l’état de santé des herbiers de zostères marines de son territoire grâce à la récupération de données pouvant contribuer à l’évaluation de l'état de conservation de cet habitat remarquable.
La matinée du 12 septembre aura ainsi permis au PNR et à Planète Mer de présenter aux participants les enjeux environnementaux associés aux habitats marins du territoire ainsi que le projet OPHZ’S. Après un repas revigorant, les volontaires se sont ensuite entrainés au déroulement du protocole à terre avant d’enfiler leur combinaison pour plonger au cœur d’un herbier situé face à l’école navale.
Grâce à leur implication, le PNR d’Armorique obtient ainsi pour la première fois des données sur l'état de santé de cet herbier.
Un immense merci à l’ensemble des participants pour votre mobilisation, votre enthousiasme et votre persévérance !