Plongée exceptionnelle sur Yaf Keru

Arborek et Sawandarek, 2 à 6 ans plus tard

Mai 2024, Planète Mer explore les sites de Yaf Keru avec les membres de l’équipe de The SEA People pour visualiser les caractéristiques topographiques et environnementales des sites afin de mettre en place le suivi scientifique de la thèse Yaf Keru.

Le 24 mai, l’équipe de terrain a repris la direction des sites de Sawandarek I (dernière plongée en Juillet 2018), Sawandarek II (dernière plongée en Janvier 2022) et Arborek (dernière plongée en Mai 2021) ... pour une plongée exceptionnelle dans le hotspot de biodiversité que représente les Raja Ampat !

Plusieurs années plus tard, ces sites Yaf Keru se portent à merveille et la vie marine bat son plein. Difficile de se concentrer sur les mesures et l’observation générale du site lorsque les plongeurs rencontrent des visiteurs particuliers !

Sur Sawandarek, nos plongeurs ont salué pas moins de 7 tortues vertes (Chelonia mydas) et 2 requins pointes noires (Carcharhinus melanopterus) quand sur Arborek, un requin tapis barbu endémique des Raja Ampat (Eucrossorhinus dasypogon), un poisson perroquet à bosse (Bolbometopon muricatum) ou encore un poisson crocodile (Cymbacephalus beauforti) ont été observés parmi les centaines d’animaux marins présents sur place.

Des exemples de macro et mégafaune, rares d’observation, qui montrent que le succès de restauration du programme Yaf Keru perdure dans le temps et a un intérêt de conservation pour ces espèces et la biodiversité marine en général !