Plongée dans la Baie de Morlaix

2 herbiers observés par les plongeurs

Pour la 3ème année consécutive, les plongeurs des clubs GSMP et Carantec plongée, se sont retrouvés le mercredi 19 juin, pour réaliser le protocole de sciences participatives OPHZ’S en Baie de Morlaix. 

Un premier bateau avec 10 plongeurs, dont quelques enfants, se sont dirigés au large de l’ile verte pour y découvrir, sous un beau ciel bleu, un herbier de zostère. Une première année d’observation pour ce site remarquable en termes de biodiversité. Après une plongée de 45min, une rencontre inattendue attendait les plongeurs en surface : un phoque intrigué par leur activité, venu leur rendre visite !

Pendant ce temps-là, le second groupe de 9 plongeurs s’est dirigé vers le site du Château du Taureau, une zone où les données sont collectées tous les ans permettant le suivi de l’évolution de l’herbier. Malgré des conditions difficiles, avec une visibilité réduite et un fort courant, l’enthousiasme était palpable.

En fin de journée, la satisfaction se lisait sur tous les visages : une belle aventure partagée entre passionnés, tous désireux de mieux comprendre les merveilles sous-marines qu’ils ont explorés. Une expérience tellement enrichissante que chacun est prêt à la renouveler.

 

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle plongée !

 

Crédit photo : M. Benard - Planète Mer