Planète Mer a passé une matinée à la Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines à Aix-en-Provence (13) avec les étudiants du parcours Coastal management and vulnerabilities du master 2 de Géographie, aménagement, environnement et développement d’Aix-Marseille Université, pour parler du rôle de la société civile dans la connaissance et la gestion du littorale et de la mer.
Au programme de cette matinée :
- Le rôle des sciences participatives à travers le programme BioLit
- Introduction à l’halieutique et aux rôles des pêcheurs professionnels dans la gestion, à travers le programme PELA-Méd
- Une session jeu sérieux avec ReHab, pour ressources et habitats, (Le Page et al., 2016) adapté au milieu marin. Un jeu où les participants jouent le rôle d’un port de pêche ou d’un gestionnaire d’aire marine protégé. Un jeu sérieux qui mêle stratégies individuelles et concertation
Planète Mer remercie l’équipe enseignante pour leur invitation et les étudiants pour les échanges que nous avons eu et leur participation active.
Le partage de connaissance, l’information et la sensibilisation fait partie de l’ADN de Planète Mer. Il est important pour Planète Mer de contribuer à la formation des générations futures sur les enjeux liés à la protection, la gestion et la restauration des écosystèmes marins.