Planète Mer à Sète pour le projet ADAPT

Une journée d’échanges autour de l’avenir de la pêche

Lundi 10 juin, Planète Mer a participé à l’atelier de co-construction de Scénarios et stratégies d’ADAPTation pour une pêche durable face au changement global en mer Méditerranée et Manche Est/mer du Nord dans le cadre du projet ADAPT, organisé à l'Ifremer de Sète.

Le projet ADAPT, mené par Ifremer et l’IRD en partenariat avec les diverses parties prenantes du territoire, a pour objectif de trouver un équilibre entre trois éléments essentiels : préserver la biodiversité, assurer une pêche durable et maintenir l'économie des pêcheries. Pour cela, des approches participatives et des modèles intégrés sont développés, tout en tenant compte des futurs changements climatiques et socio-économiques. Planète Mer est l'une des structures partenaires du projet.

Cet atelier faisait suite à celui de la régionalisation des scénarios du GIEC, organisé il y a deux ans. Dix-sept participants étaient présents à l’atelier. Les échanges ont été riches et constructifs, se concentrant sur plusieurs sujets tels que le manque d'attractivité du métier de marin-pêcheur, la participation décroissante aux élections professionnelles, l'état des stocks halieutiques en Méditerranée, le braconnage et l'impact de la pêche de loisir.

 

Pour en savoir plus : https://umr-marbec.fr/les-projets/adapt/

 

Crédit photo : Ifremer