PELA-Méd – Suivi de la pêche aux oursins dans le Var

Retours sur 6 saisons de suivi par les pêcheurs professionnels

Je regarde le bilan vidéo

Depuis 2019, la saison de pêche aux oursins dans le département du Var s’accompagne d’une campagne de collecte de données menée par les oursiniers professionnels dans le cadre du programme PELA-Méd – Pêcheurs Engagés pour L’Avenir de la MEDiterranée, programme de développement du territoire conçu pour et par les pêcheurs aux petits métiers.

L’objectif de cette collecte est d’améliorer les connaissances sur la dynamique des populations d’oursins dans les eaux varoises afin de fournir aux pêcheurs professionnels des arguments chiffrés en vue d’une gestion adaptée de leur activité. Ce suivi s’effectue durant les périodes de pêche définies par arrêtés préfectoraux.

Depuis le lancement du programme, les périodes de pêche ont été réduites à deux reprises, et dans ce département, comme dans les Bouches-du-Rhône, la pêche est désormais autorisée uniquement du 15 décembre au 28 février (arrêté n°R93-2023-09-29-00001 du 29 septembre 2023). Ces décisions s’appuient sur des études scientifiques qui mettent en évidence une diminution des populations d’oursins (Paracentrotus lividus) sur l’ensemble du littoral de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ces dernières années (Parc National de Port-Cros, 2019 ; Parc Marin de la Côte Bleue, 2022).

Après six campagnes de collecte de données, le suivi oursin du programme PELA-Méd totalise 494 sorties en mer et la remontée de données morphométriques de près de 11 200 oursins, grâce à l’engagement de 7 pêcheurs participant à ce programme. Ces données ont permis de suivre l’évolution des CPUE (Captures Par Unité d’Effort), indicateur du rendement des pêcheurs exprimé en kilogrammes d’oursins pêchés en une heure par un pêcheur au cours d’une sortie (kg/h/sortie/pêcheur).

Au cours des quatre premières saisons du suivi (de la saison 2019/2020 à la saison 2022/2023) les CPUE moyennes ont montré une baisse constante, suivant les tendances mises en évidence par les études scientifiques sur les densités des populations d’oursin dans les aires marines protégées. C’est à la demande des pêcheurs professionnels et sur la base de ces études que la période de pêche a été réduite de 3 mois, décalant d’un mois et demi l’ouverture (passant du 1 novembre au 15 décembre) et d’autant la fermeture (passant du 15 avril au 28 février) de la pêche.

Toutefois, depuis la mise en place de cet arrêté en septembre 2023, l’analyse des données du suivi oursin montre que les CPUE ont tendance à augmenter. Pour la saison 2023/2024 et la saison récemment achevée (2024/2025), les CPUE présentent une tendance croissante par rapport aux années précédentes. Il serait intéressant de poursuivre les analyses en y intégrant différents paramètres environnementaux (températures, turbidité, courants…) afin d’expliquer et de comprendre les causes de ces différences notables entre les rendements avant et après l’arrêté. Il est toutefois important de ne pas tirer de conclusions trop hâtives. L’arrêté ayant été fixé pour une durée de trois ans, le suivi se poursuit afin d’affiner l’évaluation de l’évolution des populations.

Par ailleurs, les échanges réguliers avec les pêcheurs jouent un rôle clé dans ce dispositif. Ils permettent d’adapter le protocole en fonction des observations de terrain, mais aussi de sensibiliser l’ensemble des acteurs à la préservation de la ressource.

Finalement, cette 6e campagne de collecte de données a été marquée par l’adhésion de deux nouveaux pêcheurs au suivi oursin et par la présence des équipes de Planète Mer lors de cinq sorties en mer. 

Un grand merci à tous les pêcheurs pour leur engagement !

Pour en savoir plus sur l’oursin et la réglementation de sa pêche, cliquez ici.

Voir le bilan vidéo

 

Références :

Hereu, B., Casals, D., Ortega, J., & Rovira, G. (2019). Suivi des populations d’échinodermes du Parc National de Port-Cros – Juillet 2019. Département de Biologie Évolutive, Écologie et Sciences Environnementales, Université de Barcelone, Avenue Diagonal 43, 08028 Barcelone.

Parc Marin de la Côte Bleue, (2022). Suivi de l’évolution des populations d’oursins comestibles (Paracentrotus lividus) sur la Côte Bleue – Résultats des comptages de septembre/octobre 2022 avant la saison de pêche. Rapport Parc Marin de la Côte Bleue et Comité Régional des Pêches Maritimes CRPMEM PACA, Fr. : 1-24.