En ce début du mois de mars, l’équipe BioLit vous propose de partir en Quête de la banquette de Posidonie !
Quand arrive l’automne, la posidonie perd ses feuilles et alors une partie de ces dernières est exportée vers la plage par les vagues. Cet amas de feuilles constitue un écosystème de laisse de mer bien particulier et typique des côtes littorales méditerranéennes, que l’on appelle communément « Banquettes ». A certains endroits, elles peuvent atteindre 2 m d’épaisseur !
Indispensables pour les écosystèmes côtiers, elles abritent une grande biodiversité et permettent le maintien des plages de Méditerranée en protégeant ces dernières de l’érosion causée par le va et vient des vagues.
Toutefois, même en bénéficiant d’un statut de protection, les banquettes souffrent encore d’une mauvaise image publique, l’associant à quelque chose de « sale » et de désagréable. Il n’en n’est pourtant rien, bien au contraire !
Comment faire pour obtenir valider la quête Banquette de posidonie ? Il vous faudra réaliser le protocole avancé de la thématique Les Saisons de la mer de BioLit, portant sur l’étude de la banquette. Vous êtes curieux d’en savoir plus avant de vous lancez ? Inscrivez-vous aux prochains webinaires dédiés à la thématique
Pour connaitre les prochains rendez-vous sur le littoral, vous trouverez ici l’agenda des sorties en bas de page.
Bonne quête !