Notre littoral est malmené.

Faites un don à Planète Mer

Les chiffres font frémir : 900 tonnes de plastique sont rejetées dans les océans toutes les heures1, 20% des récifs coralliens ont été détruits2, la biodiversité marine a chuté de 39 % en 40 ans3 pendant que plus d’1/3 des stocks de pêche sont surexploités dans le monde4.

L’équipe Planète Mer agit tous les jours pour inverser cette tendance.

Depuis plus de 10 ans, les projets que nous menons ont un seul objectif : retrouver un équilibre durable entre activités humaines et vie marine.

 

JE SOUTIENS PLANETE MER

 

L’ADN de Planète Mer ce sont des projets concrets, testés sur le terrain et construits avec et pour les personnes concernées : citoyens, pêcheurs, populations locales… Ils sont reproductibles sur d’autres territoires et souvent repris et mis en œuvre dans les politiques publiques nationales.

 

Planète Mer concentre son action sur 3 domaines :

  1. Plus de 120 000 observations ont été réalisées par des citoyens mobilisés dans le cadre de BioLit, le programme national de science participative de Planète Mer pour la préservation de la biodiversité littorale, dont le Muséum national d’Histoire naturelle est partenaire.
  2. Face à la forte dégradation des stocks de poissons depuis 10 ans et à la chute de la rentabilité des entreprises de pêche, les pêcheurs varois ont créé, avec Planète Mer, le projet PELA-Méd (Pêcheurs Engagés pour L'Avenir de la Méditerranée) pour agir pour une pêche artisanale durable.
  3. Avec le programme Yaf Keru en partenariat auprès de l’association « The Sea People », et grâce à la formation et l’implication des populations locales indonésiennes, la restauration de 5 hectares de récifs coralliens dégradés, à l'importance écologique et économique majeures, a démarré et doit désormais se déployer.

 

JE FAIS UN DON A PLANETE MER

 

Nous nous mobilisons chaque jour pour un Océan dont les Hommes vivent durablement et respectent toute forme de vie. Votre soutien est déterminant pour nous permettre de continuer.

 

D’avance merci pour votre engagement à nos côtés,

L’équipe Planète Mer.

 

Afficher l'emailing

 

Références :

1. WWF – 2020.

2. Plateforme Océan et Climat – 2020.

3. IPBES – 2020.

4. FAO - 2020