Fine connaisseuse des sites de plongée de la Rade de Marseille, Laura Barth est une plongeuse professionnelle, responsable de la plateforme POLARIS, portée par Septentrion Environnement. C’est sous une belle météo d’automne qu’elle est venue le 18 octobre 2021 à la rencontre des membres du Club de plongée Subaquatique de Carry-Le-Rouet. Son objectif : délivrer la seconde partie de sa formation au protocole de science participative « Cigesmed for divers », afin de former des plongeurs de loisir à l’observation du coralligène et au relevé des informations précieuses pour le caractériser.
Suite à cette formation théorique et pratique délivrée par Laura Barth, les encadrants du Club de plongée subaquatique de Carry-Le-Rouet souhaitent à terme pouvoir former d’autres participants plongeurs pour réaliser des observations sur le coralligène. Il s’agit en effet de faire découvrir aux plongeurs loisir, habitués ou transitant par leur club, une autre façon de plonger : plonger « utile » ! C’est également l’occasion pour le Club de plongée de Carry-Le-Rouet de sensibiliser les plongeurs sur cet habitat emblématique de la Méditerranée, d’expliquer comment il se forme, de citer les principales espèces clés qui le constituent, et d’énumérer les différentes pressions qui peuvent conduire à son altération.
Cette formation délivrée par Septentrion Environnement a pu être réalisée dans le cadre du projet Marha Sciences Participatives (Marha SP), financé par l’Office français pour la Biodiversité et coordonné par l’association Planète Mer.
Cette journée sur le terrain est indispensable pour l’association Planète Mer afin qu’elle puisse venir en soutien aux actions de Septentrion Environnement pour développer « Cigesmed for divers » sur toute la Méditerranée française. Cette journée instructive permettra aussi à Planète Mer de transposer des bonnes pratiques et des « savoir-faire » de Septentrion Environnement dans le cadre d’un autre suivi en plongée faisant partie du projet Marha SP : le suivi des herbiers de zostères marines par des plongeurs de loisir, avec OPHZ’S porté par Syndicat Mixte de la Ria d’Etel.
UN GRAND MERCI aux plongeurs du Club Subaquatique de Carry-Le-Rouet, convaincus et bénévoles pour faire connaître « Cigesmed for divers » : de gauche à droite sur la photo, merci à Pascal, Voyou (le petit chien), Olivier, Chloé, Laura et Marie pour cette journée de sciences participatives !
Rédactrice : Lilita Vong (Planète Mer)
Relecture : Laura Barth, Giulia Gatti (Septentrion Environnement)