Les sciences participatives au service du coralligène (Marha SP)

Un plongeur participant à « Cigesmed for divers » en pleine action
Objectif : Déployer « Cigesmed for divers » en Méditerranée française

Qu’est-ce que le coralligène et pourquoi le suivre ?

Le coralligène est un récif d’origine biologique emblématique de Méditerranée. Il est principalement produit par l’accumulation, sur les fonds rocheux ou détritiques, d’algues calcaires encroûtantes vivant dans des conditions de luminosité réduite. De nombreuses espèces fixées, à longue durée de vie, utilisent cet habitat comme support pour leur développement : éponges, anémones, gorgones... Multiples invertébrés (limaces de mer, crustacés, mollusques) et poissons y trouvent des abris idéaux et contribuent à l’augmentation de la diversité biologique. Cet habitat complexe et coloré, constitue les paysages les plus riches et spectaculaires qu’un plongeur puisse rencontrer sous l’eau. Il est extrêmement « fragile » puisqu’il met des millénaires à se constituer. Situé le plus souvent entre 20 m et plus de 100 m de profondeur, cet habitat est particulièrement sensible au réchauffement des eaux, à l’acidification des océans et à certaines activités humaines (par exemple : ancrage de bateaux, plongée inattentive, ...).

 

Objectif de « Marha Sciences Participatives » grâce à « Cigesmed for divers »

Afin de prendre des mesures de gestion adéquates pour maintenir en bon état écologique les récifs coralligènes , il faut suivre leur état au cours du temps. Une collecte régulière de données utiles est donc nécessaire. Le protocole « Cigesmed for divers », vise ainsi à apporter des informations complémentaires aux suivis scientifiques encore peu présents sur le coralligène, grâce aux sciences participatives en mobilisant les plongeurs de loisir.  

Développé par des scientifiques en collaboration avec des plongeurs de loisir, « Cigesmed for divers » propose de caractériser le coralligène avec différents paramètres, tels que l’étendue  de l’habitat, les pressions en place (nécroses, déchets, sédimentation…), et la présence de certaines espèces emblématiques de cet habitat. Pour renseigner ces informations et les transmettre aux scientifiques, les plongeurs disposent de plaquettes immergeables pré-imprimés et d’une application mobile (disponible sur Android et IOS : POLARIS).

Dans le cadre de Marha Sciences Participatives, l’objectif est de mobiliser 10 clubs de plongée à l’échelle de la Méditerranée française d’ici 2023, pour assurer un suivi régulier de différents sites choisis. Une formation théorique et pratique sera proposée afin de former les moniteurs de plongée et de permettre la bonne mise en œuvre du protocole. Un retour sur l’analyse des données recueillies sur 3 ans est prévu, notamment à l’attention des plongeurs participants, des gestionnaires d’espaces naturels et des fédérations de plongée. Un retour des résultats sera réalisé aux participants et aux acteurs de la gestion d’espace protégés plus largement.

 

Rédaction : E. Lecointe (Planète Mer)

Relecture : Laura Barth, Giulia Gatti (Septentrion Environnement), Céline Gauchet (Agence de
communication Pollen), Lilita Vong (Planète Mer)

Crédit photo : (c)Septentrion Environnement