Les sciences participatives au service des herbiers (Marha SP)

Les plongeurs de loisir en action pour mesurer des feuilles d’herbier de zostère marine
Une plongée test en Rade de Brest

L’Observatoire Participatif des Herbiers de Zostères et Syngnathidés (OPHZ’S) est développé par le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel. Son objectif, permettre aux plongeurs de loisir d’être sensibilisés sur les herbiers de zostère marine, de les observer et de relever les informations qui puissent, autant que possible, être utiles aux gestionnaires d’espaces protégés.

Pour la première fois, il a pu être testé le 16 septembre 2021 en dehors du site Natura 2000 de la Ria d’Etel. Grâce au Parc Naturel d’Armorique, une douzaine de plongeurs locaux de loisir se sont mobilisés pour participer à l’expérience de l’exportation du protocole OPHZ’S sur d’autres territoires. Les plongeurs de loisir volontaires ont éprouvés le protocole OPHZ’S, extra muros, par une belle journée ensoleillée. Les conditions d’organisation et de formation à OPHZ’S ont été testées, sous le regard de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) qui soutient ce projet de déploiement des sciences participatives, le projet « Marha Sciences Participatives » (Marha SP).

Le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel, le Parc Naturel Régional d’Armorique, l’Office Français pour la Biodiversité et Planète Mer expriment un GRAND MERCI aux participants de cette journée ! Grâce à vos retours, il est possible d’améliorer les conditions d’organisation et de formation d’OPHZ’S sur d’autres sites Natura 2000. C'est la mission de l’association Planète Mer, en partenariat avec le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel, de disséminer la mise en œuvre du protocole OPHZ’S sur d’autres sites Natura 2000 de la façade atlantique et de la Manche - Mer du Nord.

 

Crédit photo : © Maëva Rince (Syndicat Mixte de la Ria d’Etel)