Les oursins prolifèrent sur le littoral lorientais

En Méditerranée, la tendance est inverse

Sur le littoral breton, notamment dans la région de Lorient, les oursins sont une illustration concrète d’un des effets du réchauffement climatique. En effet, ils se multiplient depuis deux à trois ans sur ce littoral. Une prolifération inhabituelle, favorisée par une eau de mer qui reste désormais au-dessus de 10 °C en hiver, contre 8 °C auparavant. Les oursins se nourrissant principalement d’algues, leur population en hausse pourrait fragiliser cet habitat naturel pour de nombreuses espèces, risquant de modifier l’équilibre de la biodiversité locale.

À l’inverse, la Méditerranée connaît une tendance opposée. Les vagues de chaleur marines y sont de plus en plus fréquentes, et les températures dépassent les seuils de tolérance des oursins pouvant supporter des températures allant de 4° à 30° (Boudouresque & Verlaque, 2007). De ce fait, certaines zones voient leurs populations diminuer (Couvray et al., 2018 ; Hereu et al., 2019 ; Parc marin de la Côte Bleue, 2022) impactant directement les pêcheurs qui dépendent de cette ressource saisonnière.

Ce double phénomène – surabondance en Atlantique, raréfaction en Méditerranée – illustre combien le changement climatique redessine les équilibres marins et témoigne des impacts bien réels du changement climatique sur nos littoraux. Cela met également en évidence l’important, pour les communautés littorales dépendantes des ressources marines naturelles, notamment les pêcheurs, d’adapter localement leurs pratiques par le biais de mesures de gestion adaptées à chaque territoire. En Bretagne, avec l’augmentation de la biomasse dans les eaux du Finistère chaque année, le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) a mis en place une nouvelle licence de pêche pour réguler la pêche de l’oursin violet chez les pêcheurs professionnels. En Méditerranée, il n’existe pas de licence spécifique pour la pêche professionnelle. Toutefois, en raison de la raréfaction de cette espèce, des mesures de gestion ont été instaurées. Elles incluent une période d’interdiction de pêche pour tous les pêcheurs, professionnels comme de loisir, ainsi qu’une limitation des quotas pour la pêche de loisir.

Retrouvez plus d’informations sur l’oursin violet et sa réglementation ici et sur le programme PELA-Méd.

 

 

Références :

Boudouresque, C. F., & Verlaque, M. (2007). Ecology of Paracentrotus lividus. In Developments in aquaculture and fisheries science (Vol. 37, pp. 243-285). Elsevier.

Couvray S., Miard T., Bonnefont J.-L. (2018). Suivi des populations d'oursins comestibles Paracentrotus lividus dans l'aire toulonnaise – Campagnes de 2017. Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée – Institut océanographique Paul Ricard : 24 pp

France 3 Bretagne. (2025). Les oursins prolifèrent sur le littoral lorientais, France. Consulté le 18/05/2025

Le marin (2025). En Bretagne, une seconde espèce d’oursin va être encadrée par une licence à la demande des pêcheurs, France. Consulté le 10/06/2025

PARC MARIN DE LA COTE BLEUE, Octobre 2022. Suivi de l’évolution des populations d’oursins comestibles (Paracentrotus lividus) sur la Côte Bleue – Résultats des comptages de septembre/octobre 2022 avant la saison de pêche. Rapport Parc Marin de la Côte Bleue et Comité Régional des Pêches Maritimes CRPMEM PACA, Fr. : 1-24.