Les Nations Unies s’engagent pour les océans

2021-2030 : une décennie consacrée au développement durable des océans

Le 1 janvier 2021, l’objectif de préservation des océans et des mers a été réaffirmé par les Nations Unies afin de retrouver un océan en bon santé d’ici à l’horizon 2030.

Sur la scène internationale, de nombreux organismes scientifiques, acteurs de la société civile et institutions s’investissent pour trouver de nouvelles solutions de conservation du milieu marin.

 Dans son état actuel, les grands bassins océaniques de la planète sont devenus des « océans de combats » (Pauly 2019), avec des problèmes de surpêche, de pollution, de réchauffement, d'acidification et de désertification.

Face à ces enjeux, la "Plateforme Océans et climat" considère le rôle crucial des océans dans l’absorption de nos émissions de CO2 et la régulation du climat.

La décennie 2021-2030 dédiée aux sciences climatiques prévoit de nombreuses actions de transformation des usages en mer et de leur gouvernance au niveau local des territoire côtiers.

En cherchant un équilibre durable entre activités humaines et vie marine, Planète Mer s’investit dans cet objectif de développement durable du milieu marin.

 

Pour en savoir plus, prenez connaissance de l’article paru dans la revue Sciences et Avenir.

Crédit photo : Joakan