Les actions de PELA-Méd, s’inscrivent dans les nouvelles mesures de gestion de la pêche aux oursins

Modification de la période de pêche aux oursins

Le 8 octobre 2021, la préfecture du Var a annoncé le changement de période de la pêche aux oursins pour cette nouvelle saison. Considérant l’arrêté du 29 septembre 2021, la saison de pêche débutant originellement chaque 1er novembre, commencera cette année au 1er décembre et ce pour une durée de 3 ans.

 

Au lendemain de la parution du communiqué de presse de la préfecture du Var, France 3 Provence Alpes Côte d’Azur a publié un article exposant la mise en place et l’origine de cette décision.

 

France 3 PACA appuie son argumentaire sur les travaux de Planète Mer

Après avoir présenté l’étendue et les conséquences impliquées par ce nouvel arrêté, France 3 propose une partie intitulée : “Les oursins, espèce menacée”. Dans cette rubrique, ils exposent les fondements scientifiques qui ont motivé la décision préfectorale.

 

Le média utilise comme source directe les travaux produits par Planète Mer. Ils renvoient leurs lecteurs vers notre article du mois d’avril sur la gestion de la pêche à l’oursin. Cet article présente l’espèce en tant qu’articulation essentielle dans le fonctionnement des écosystèmes marins notamment en Méditerranée. Il expose également l’état de dégradation des populations d’oursins et les bénéfices que pourraient apporter de nouvelles gestions de la pêche sur la survie de l’espèce à long terme. 

 

La valorisation du suivi de la pêche aux oursins du programme PELA-Méd

Les observations publiées par Planète Mer en avril et reprises aujourd’hui par France 3 PACA découlent notamment des résultats obtenus par le programme PELA-Méd. Ce programme suit depuis 2019 les saisons de pêche aux oursins en Méditerranée. La réalisation de ce suivi a permis de constituer un ensemble de connaissances d’intérêt reposant sur la participation des pêcheurs. Les résultats obtenus seront ouvertement diffusés dans un rapport communiquant qui devrait paraître avant la fin de l’année 2021.

 

Le parallèle soulevé par France 3 PACA entre la mise en place de ce nouvel arrêté et les travaux de notre programme témoigne de deux choses : d’une part, nos actions s’inscrivent de manière cohérente dans les nouvelles mesures de gestion de la pêche. Ensuite, les discours de Planète Mer, à l’échelle de la pêche locale en Méditerranée, représentent un véritable axe de discussion médiatique.

 

Rédaction : L. Pergola

Crédit photo : M. Racine - Planète Mer