Le suivi oursin dans le Var continue

Journal de bord : Mercredi 09 février 2022

Après un premier embarquement en mars 2021, PELA-Méd accompagne Henri et Jean Michel, pêcheurs de Saint-Mandrier-sur-Mer, pour une nouvelle journée de pêche aux oursins, à bord du YOUPI-One.

10h : Départ du port vers le lieu de pêche prévu par le patron-pêcheur, Henri.

10h30 : Arrivée sur site, sans même le temps d’un café, Jean Michel est déjà à l’eau, cherchant les oursins en apnée, tandis qu’Henri reste à bord.

Jean-Michel, plongeur-apnéiste, occupe ses journées en binôme avec Henri, pêcheur de père en fils.

11h15 : Retour du plongeur. Henri, concentré, compte les oursins et vérifie qu’ils correspondent bien à la taille minimale autorisée (supérieure à 5cm).

La journée continue, rythmée par les remontées de Jean-Michel.

16h : Dernière apnée. Malgré les heures de travail, la fatigue n’a pas terni leur sourire.

Les connaissances empiriques d’Henri sur la biologie de l’oursin et les capacités sportives de Jean-Michel, sont des atouts majeurs pour ce duo.

16h30 : Retour à quai, les oursins sont disposés et vendus sur les étals de la prud’homie, directement sur le port.

Henri, engagé dans le programme PELA-Méd depuis 4 ans, effectue les mesures des oursins pour la campagne de collecte de données. Son aide, et celle des autres participants au suivi est précieuse. Leur travail de collecte de données est indispensable à la réalisation d’études sur les populations d’oursins. A terme, elles permettent d’acquérir des arguments de poids dans la modification des mesures de gestion de cette pêcherie.