Laurence, une scientifique engagée dans l’avenir de la Méditerranée

Avant-gout de l’aventure

À l’occasion de l’Année Internationale de l’Aquaculture de la Pêche Artisanales, PELA-Med s’est lancé dans la création d’un documentaire vidéo inédit suivant des pêcheurs et des scientifiques de Méditerranée. La diffusion se fera au mois de septembre, restez connectés ! En attendant, chaque semaine du mois d’aout, un des intervenants de ce documentaire vous sera présenté. Cette semaine, rencontrez Laurence

 

« Les pêcheurs ont une très bonne connaissance locale, régionale de la ressource et des habitats, ils ont aussi une haute fréquence d’observation. » 

 

Laurence, chargée de recherche au GIS Posidonie, travaille sur les poissons des aires marines protégées depuis plus de 30 ans. Elle est plongeuse scientifique et collabore avec les pêcheurs depuis 20 ans. Elle mène ses recherches en écologie et biologie marine notamment grâce aux croisements de connaissances qu’elle parvient à réaliser avec les pêcheurs de Méditerranée. Elle soutient un modèle de gestion dans lequel pêcheurs, scientifiques et gestionnaires fonctionnent ensemble au service de la biodiversité.