La Tournée des 3 îles

Organisée par Explore & Préserve

Sur le territoire du Parc national de Port-Cros s’est déroulée l’opération la « Tournée des 3 îles », organisée par l’association Explore & Préserve, relais de BioLit dans le Var. Cet évènement qui a eu lieu les 17, 18 et 19 janvier derniers avait pour objectif de collecter, caractériser et sensibiliser aux déchets et à la biodiversité sur les îles de Port-Cros, Porquerolles et du Levant.

La pollution plastique sauvage étant l’une des La Tournée des 3 îles problématiques majeures sur les côtes méditerranéennes, l’organisation d’actions visant à collecter ces déchets et à sensibiliser la population à ce sujet, prend tout son sens lors d’évènements comme celui-ci. Les données de caractérisation des déchets sont ensuite transmises sur plusieurs plateformes (ReMed Zéro plastique, Cedre, Remedies) afin d’être étudiées.

Côté biodiversité, la collecte de données s’est portée sur le suivi de la banquette de posidonie à travers le protocole avancé des Saisons de la mer du programme BioLit avec la présence de Nikola Zsolnay, chargée de mission au Parc national de Port-Cros sur le projet AMMIRARE. En effet, cet écosystème unique et primordial dans le maintien du bon état de santé du littoral méditerranéen, nécessite des mesures de gestion adaptées afin d’être préservé. Lors de cette collecte de données, une observation d’Os de seiche a été remontée sur le site de BioLit. Vous pourrez la retrouver ici !

Au total, 70 personnes se sont mobilisées autour de ces thématiques pour préserver les littoraux !

Bravo à Explore & Préserve pour l’organisation de ces journées et à toutes les personnes présentes et impliquées dans la préservation des côtes méditerranéennes !