La senne tournante et coulissante

Découverte des métiers de la pêche

Connaissez-vous cet engin ?

La senne tournante et coulissante, appelée aussi tout simplement senne ou bolinche en Bretagne, est un engin de pêche actif (1) qui est utilisé pour pêcher au large les bancs de poissons pélagiques, c’est à dire des poissons qui vivent dans la colonne d’eau. Cet engin de pêche est utilisé par les pêcheurs professionnels lors de la pratique de leur activité. En France, en 2022, 3% des bateaux actifs en hexagone pratiquait la technique de la senne tournante et coulissante (Ifremer, 2022).

 

Comment reconnaitre la senne ?

La senne est un filet de forme rectangulaire qui mesure environ 100-200 mètres de hauteur et entre 800 et 1000 mètres de longueur. Ce filet est utilisé pour encercler les bancs de poissons, comme les thons et les poissons bleus ou petits pélagiques, comme le maquereau, l’anchois et la sardine, préalablement détectés au sonar. La senne est tractée par un bateau appelé senneur ou aussi bolincheur, en Bretagne. La taille ainsi que la forme du bateau varient en fonction de l’espèce ciblée et de la zone de pêche. Généralement le senneur ou bolincheur mesurent entre 14 et 24 mètres tandis que le thonier senneur, senneur ciblant les thons, mesure plus de 24 mètres.

La pêche à la senne se structure en plusieurs étapes : (a) détection du banc à l’aide de sonar ou observation visuelle, (b) encerclement du banc de poisson lors de la mise à l’eau du filet, puis la fermeture du filet par le bas à l’aide d’un câble spécial appelé coulisse, (c) création d’une poche fermée qui est réduite progressivement et (d) capture et le chargement à bord du bateau du poisson à l’aide d’une épuisette spéciale appelée salabarde. La pêche à la senne peut avoir lieu en eau libre ou sur dispositif de concentration de poissons (DCP). La pêche à la senne en eau libre est définie aussi comme pêche sur banc libre, car le poisson est capturé pendant qu’il se déplace librement en mer, contrairement à la pêche sur DCP où le poisson se retrouve concentré autour d’épaves flottantes naturelles ou artificielles.

 

Où pêche la senne

Les senneurs et les bolincheurs peuvent travailler proches de la côte, à partir de 300 mètres de cette dernière ou de l’isobathe des 50 mètres lorsque cette profondeur est atteinte à une moindre distance de la côte (Règlement CE n° 1967/2006). C’est donc en fonction de l’espèce ciblée que les bateaux choisissent de travailler au large ou à proximité de la côte.

 

Quelles conséquences pour l’environnement marin ?

La pêche à la senne sur banc libre est généralement considérée comme une technique de pêche efficace, très sélective et avec très peu d’impact sur les habitats. Cette technique de pêche a lieu dans la colonne d’eau, la senne ne rentre donc pas en contact avec le fond marin. La pêche à la senne sur DCP, en revanche, est une technique de pêche beaucoup moins sélective. En particulier pour la pêche thonière en océan Atlantique et océan Indien sur DCP, nombreuses sont les captures accessoires d’espèces non ciblées, comme les carangues ou les dorades coryphènes, et les captures accidentelles d’espèces vulnérables, comme les requins ou les tortues. En outre, la pêche à la senne sur DCP peut aussi être à l'origine du phénomène de pêche fantôme (3) lorsqu’un DCP est perdu dans la mer.

 

La pêche à la senne est une pêche encadrée et règlementée en France. Ainsi la longueur, la hauteur du filet et la zone de pêche sont bien définies (Règlement CE 2019/1241 et Règlement CE n° 1967/2006).

  1. Les engins actifs ou arts trainants sont les engins qui lors de l’action de pêche sont déplacés sur le fond ou dans la colonne d’eau pour capturer les espèces recherchées.
  2. Les prises accessoires sont toutes les captures d’espèces commercialisables faites pendant la pêche qui ne correspondent pas aux espèces et tailles des organismes marins ciblés. C’est l’exemple d’organismes de taille inférieure à la taille minimale de capture, c'est-à-dire de taille inférieure à la taille de maturité sexuelle.
  3. La pêche fantôme est une pêche indésirée qui survient lorsque des engins de pêche perdus ou abandonnés restent en mer et continuent de capturer des animaux.

 

 

Bibliographie

Ifremer. Système d'Informations Halieutiques (2022). Flottille des Senneurs (hors thon rouge). Façade Méditerranée. 2021. Synthèse des flottilles de pêche. https://archimer.ifremer.fr/doc/00803/91465/

Ifremer. Système d'Informations Halieutiques (2022). Flottille des Senneurs à thons rouges. Façade Méditerranée. 2021. Synthèse des  flottilles de pêche. https://archimer.ifremer.fr/doc/00803/91466/

Ifremer. Système d'Informations Halieutiques (2022). Flottille des Senneurs de fond. Façade Atlantique. 2021. Synthèse des flottilles de pêche. https://archimer.ifremer.fr/doc/00803/91467/