La restauration de Yaf Keru interrompue

Stress thermique = pas de transplantation !

Alors que dans l’hémisphère sud, nous sommes sur le point d'entrer dans la période la plus chaude de l'année pour les températures océaniques régionales, les récifs coralliens des Raja Ampat - et du monde entier - sont à nouveau sous pression. L'année dernière, à la même période, nous avons connu le 4e événement mondial de blanchissement des coraux, provoqué par une vague de chaleur marine record. Les eaux des Raja Ampat ont passé 12 des 16 derniers mois au-dessus des seuils de blanchissement connus.

Alors, pourquoi faisons-nous momentanément une pause sur la transplantation des coraux dans le cadre du programme Yaf Keru ?

Parce qu'à l'heure actuelle, nous préférons attendre et voir si le stress thermique devient trop important, plutôt que de risquer de gaspiller des fonds précieux dans des efforts de restauration qui pourraient échouer en raison de cette perturbation.            

Planter des coraux maintenant serait comme planter des arbres à l'approche d'un feu de forêt.

En attendant le rétablissement d’un environnement propice à la restauration, nous nous concentrons sur des actions qui renforcent la résilience à long terme et la connaissance écologique de ces récifs : suivi de l’écosystème en réponse à ce stress, identification de coraux particulièrement tolérants à la chaleur, prévision des prochaines stratégies de restauration, remise à neuf de notre base flottante la Galaxea !

 

Crédit image : The Sea People