Le premier signalement de vélelles de l’année a été partagé sur le site BioLit en fin de semaine dernière par le BioLitien Fred34 !
En cette saison, les échouages de vélelles peuvent devenir plus fréquents. Il est alors temps de partir à leur recherche !
Ces petits cnidaires font partie d’un groupe particulier du plancton que l’on nomme pleuston, cela signifie qu’ils dérivent à la surface de l’eau au gré des vents. Quand vient le printemps, les vélelles sont poussées en masse sur les côtes.
Ces échouages saisonniers de milliers d’individus forment de grandes marées bleutées assez remarquables. Au bout de plusieurs jours, les vélelles se dégradent et une odeur désagréable peut accompagner vos balades sur le bord de mer… N’ayez crainte, ce phénomène naturel ne dure jamais plus que quelques jours et ne présente pas de risque pour la santé des promeneurs. Vous pouvez ensuite observer la partie restante de la vélelle. Ouvrez bien l’œil pour ne pas les confondre avec du plastique !
Ces petits organismes gélatineux sont inoffensifs pour l’Homme. Vous ne risquerez donc pas de vous faire piquer. Toutefois, elles possèdent de petites cellules urticantes qui leur sont utiles pour attraper leurs proies et se nourrir. Il est tout de même recommandé de ne pas se toucher les yeux ou la bouche après les avoir manipulées.
Afin de nous aider à documenter ces échouages et en apprendre plus sur les cycles saisonniers de ces organismes, partez en quête des vélelles sur le littoral et recevez un badge !
Pour en savoir plus sur les vélelles, visionnez ou revisionnez la courte vidéo conçue par Planète Mer :
Crédit photo : Vélelle(c)BioLit-Fred34