La plongée sous-marine

Découverte des métiers de pêche

Connaissez-vous cette technique de pêche ?

La pêche professionnelle en plongée sous-marine est une technique spécialisée utilisée pour capturer des mollusques tels que la coquille Saint-Jacques, les couteaux, l’ormeau, les oursins, ainsi que les coraux et les éponges. Appartenant au sous-groupe des techniques de pêche dites de "cueillette" (1), cette méthode peut être pratiquée en apnée, sans équipement respiratoire autonome, ou en plongée avec un scaphandre autonome (bouteille de plongée). La pêche en plongée consiste à capturer des animaux marins à la main ou à l’aide d’outils, tels que la grapette (un petit râteau utilisé pour les oursins). Cependant tous les outils ne sont pas autorisés : depuis 2019, l’utilisation de fusils harpons est interdite pour les professionnels, bien qu’elle reste autorisée pour les chasseurs sous-marins amateurs. En 2022, en France, seulement 1 % des bateaux pratiquaient la pêche en plongée (Ifremer, 2022).

Où est pratiquée la pêche sous-marine

Pratiquée à partir du rivage ou loin de la côte à l’aide d’une embarcation, la pêche professionnelle en plongée est soumise à des règles bien définies qui varient en fonction des zones de pêche et des espèces ciblées (nombre de pêcheurs autorisés, taille minimale de capture pour les espèces ciblées, période de pêche spécifiques, etc.). Par exemple, en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, et plus précisément dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes la pêche en plongée sous-marine ciblant les oursins est autorisée exclusivement en apnée (sans scaphandre autonome) tandis que dans les Bouches-du-Rhône, l’utilisation d’un appareil respiratoire autonome ou scaphandre est autorisée.

Quelles conséquences pour l’environnement ?

La pêche en plongée sous-marine est une pêche très sélective, les pêcheurs prélèvent individu par individu, ce qui leur permet de faire une sélection fine des individus capturés et de les choisir en respectant les tailles minimales de capture.

 

(1) Techniques de pêche qui consistent en la récolte à la main d’organismes marins ciblés.