La fermeture de la pêche aux oursins en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Que dit la règlementation autour de cette fermeture ?

L'oursin est très apprécié et reconnu dans le bassin méditerranéen. S'il est facile de l'attraper, sa pêche n'en reste pas moins réglementée afin de préserver l'espèce et les activités de pêche. En effet, dans ce territoire, cette pratique est règlementée depuis 2008, suite à un arrêté préfectoral qui fixe les dates d’interdiction de pêche et les quotas de pêche (arrêté du 27 octobre 2008, modifié le 14 janvier 2015).

A compter du 16 avril, la pêche à l'oursin sera interdite en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, afin de permettre aux échinodermes de se reproduire en mer, et ainsi d’assurer la rentabilité économique des pêches. Que dit la règlementation, pourquoi la pêche à l'oursin est-elle limitée et quelles sont les sanctions en cas de fraude ?

  • Quels sont les départements concernés par cette date de fermeture de la pêche à l'oursin ?

Pour les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône, la pêche est fermée du 16 avril au 31 octobre.

  • A qui cette règlementation s'adresse-t-elle en Méditerranée ? 

Afin de gérer durablement l’oursin en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette mesure temporelle de gestion est actuellement en vigueur pour la pêche professionnelle et de loisir.

  • Pourquoi la date de fermeture de la pêche aux oursins est le 15 avril ? 

Cette date vise à interdire la pêche aux oursins sur sa période de reproduction. Cette mesure permet d’offrir à l’espèce une période de repos biologique permettant d’assurer le bon état écologique des populations d’oursins mais aussi la pérennité des activités de pêche en mer Méditerranée.

  • Quelles sanctions si les dates autorisées de la pêche à l'oursin ne sont pas respectées ? 

Pour ceux qui ne respectent pas la règlementation, l'addition s'annonce salée. En effet, en matière de pêche maritime, tout infraction (non-respect de la période de pêche, pêcher sans licence de pêche, engin non conforme aux autorisations de pêche, zone interdite) est puni d’un montant de 22500 euros (Légifrance, loi du 8 août 2016 du code rural de la pêche maritime). Par ailleurs, le matériel de pêche, le produit ainsi que le navire ayant servi de pêcher les oursins, en dehors des dates autorisées, peuvent être saisis. 

 

Retrouvez le lien de l'arrêté du 27 octobre 2008 concernant la règlementation de la pêche à l'oursin ici

Retrouver les sanctions en cas d’infraction ici