La drague

Découverte des métiers de la pêche

Connaissez-vous cet engin ?

Appartenant à la famille des arts trainants (1), la drague est un engin de pêche qui est utilisé par la pêche pour la récolte des coquillages comme la palourde, l’huitre plate, la moule ou encore la coquille Saint-Jacques.

 

Comment reconnaitre la drague

La drague est un engin de pêche à structure rigide, constituée d’une armature, en forme de « panier » en métal, sur laquelle est fixée une poche en filet ou en anneaux métalliques, et d’une barre inférieure, qui est trainée par un bateau, sur le fond marin. La barre inférieure est munie de lames (couteaux) ou de dents, qui permettent à l’engin de déterrer les coquillages enfouis dans le sédiment et d’en faciliter la capture. La disposition et la longueur des dents varient en fonction du type de fond marin sur lequel les pêcheurs travaillent. La taille des anneaux, la largeur de la drague sont définies en fonction de l’espèce ciblée. Il existe plusieurs sortes de dragues. La drague à coquillage appelée aussi « drague à barre » et la drague multi-spécifique appelée aussi « petite drague à coquillage » sont les deux principaux types de dragues autorisés en France.

En 2022, en France, les dragueurs constituaient 7 % des navires en activité dans l'Hexagone (Ifremer, 2022).

 

Où pêche la drague

La drague à barre est utilisée principalement en mer au-delà des 3 milles nautiques, tandis que la petite drague à coquillage est utilisée à la fois en mer (jusqu’à 3 milles) et dans les étangs. Les dragues exploitent des gisements côtiers de coquillage. Leurs zones de travail sont les fonds sableux. Ces portions de fond marin rassemblent à des champs labourés mono-spécifiques où se trouvent les gisements, qui peuvent être ensemencés régulièrement avec des naissains (juvéniles) de coquillage.

 

Quelles conséquences pour l’environnement marin

Travaillant en contact direct avec le sol, la drague a un impact négatif important sur les organismes et les habitats benthiques (2). Lors de son passage, la drague peut arracher, écraser, enterrer ou exposer hors du substrat certaines espèces vulnérables. Naturellement, son impact environnemental varie, comme pour le chalut de fond, de manière significative selon le type de sédiment qui constitue le sol.

Par ses impacts sur les fonds marins, la pêche à la drague est une activité bien encadrée en France : le nombre de licences, les caractéristiques techniques de l’engin, la période d’activité bien réglementés. Un bon exemple de cette gestion est la pêcherie de la coquille Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc (22) où la pêche à la coquille Saint-Jacques est autorisée seulement quelques mois par an (fermeture de la pêche entre le 15 mai et le 1er octobre) et exclusivement réservée aux bateaux de moins de 13 mètres ayant un moteur de moins de 250 chevaux, originaires d’un port de la baie et titulaires d'une licence de pêche spécifique. La taille minimale, le maillage des dragues (anneaux d’un diamètre de 97 mm), le tonnage débarqué, le temps de pêche (actuellement 2 pêches de trois quarts d’heure par semaine) sont aussi strictement encadrés. L’adoption de toutes ces mesures, dès les années 80, a permis de sauver la pêcherie et la prendre comme exemple de bonne gestion, car aujourd’hui le gisement de coquille Saint jacques en baie de Saint-Brieuc se porte très bien. (Gascuel,2019).

 

  1. Les engins actifs ou arts trainants sont les engins qui lors de l’action de pêche sont déplacés sur le fond ou dans la colonne d’eau pour capturer les espèces recherchées.
  2. Les écosystèmes benthiques par opposition aux écosystèmes pélagiques, proches de la surface, sont les écosystèmes marins du fond. Le type de substrat, la qualité et la température de l’eau ainsi que ses paramètres physico-chimiques sont des facteurs essentiels pour un bon fonctionnement de ces écosystèmes.

 

Sources :

Didier Gascuel, 2019, Pour une révolution dans la mer, de la surpêche à la résilience. Domaine du possible. Actes sud.

Ifremer. Système d'Informations Halieutiques (2022). Flottille des Dragueurs. Façade Atlantique. 2021. Synthèse des flottilles de pêche. https://archimer.ifremer.fr/doc/00803/91448/

Ifremer. Système d'Informations Halieutiques (2022). Flottille des Dragueurs. Façade Méditerranée. 2021. Synthèse des flottilles de pêche. https://archimer.ifremer.fr/doc/00803/91449/