L’Europe s’engage à mieux gérer les pêches

Une grande avancée pour la gouvernance de nos océans

Le 21 janvier 2021, le rapport d’initiative « Plus de poissons dans les mers » réalisé par l’eurodéputée Caroline Roose a été adopté par le Parlement européen. Ce rapport porte sur « la reconstitution des populations de poissons, la lutte contre la surpêche et la protection des écosystèmes marins ».

Les objectifs globaux de ce rapport confortent la pertinence des actions locales menées dans le cadre du programme PELA-Méd, notamment sur le sujet de la surveillance des pêches dans le Var.

En août 2020, l’équipe de Planète Mer, le CDPMEM Var et les pêcheurs de la prud’homie des Salins rencontraient Caroline Roose pour discuter de la création de postes de gardes-jurés. Cet échange a permis de renforcer l’argumentaire de la députée auprès de la Commission européenne en matière de respect des règlementations des pêches et ainsi soutenir cet axe du programme PELA-Méd.

Au niveau européen, l’acceptation de ce rapport est le signe de nombreuses avancées dans la gouvernance des océans et des mers. En effet, le Parlement européen s’engage à fixer l’ensemble des quotas à des niveaux durables ; à limiter les techniques de pêche destructives pour l’environnement ; à étendre et mieux gérer le réseau européen d’aires marines protégées, notamment par une meilleure implication des pêcheurs dans leur gestion.

D’ici peu, ces initiatives devraient se transformer en propositions de lois sous l’autorité de la Commission européenne afin d’atteindre les objectifs socio-environnementaux de la politique commune des pêches à l’horizon 2030.

Un grand pas en avant qui permet de garder la pêche tout en préservant la santé de nos océans !

Pour plus d’information, prenez connaissance de la vidéo publiée sur la page Facebook de Caroline Roose.

Crédit photo : Jean-François Mulet